Astérix retrouve sa voix pour Le domaine des dieux

Sept ans après la dernière adaptation en dessins animés des aventures d’Astérix, l’acteur français Roger Carel, 85 ans, a repris le collier mardi dans un studio d’enregistrement de la région parisienne pour prêter sa voix au plus célèbre des Gaulois, qui se prépare à revenir au grand écran dans une nouvelle aventure intitulée Le domaine des dieux.

L’information a été dévoilée par le coréalisateur de cette nouvelle adaptation, Alexandre Astier, sur son compte Twitter par l’entremise d’une photo de la « voix » d’Astérix debout devant un micro. Le cliché était accompagné d’un commentaire sans équivoque : « The boss is back » (le patron est de retour).


L’enregistrement des voix de la prochaine aventure d’Astérix au cinéma a débuté mardi, a-t-il expliqué. Outre Roger Carel, l’humoriste Florence Foresti et les comédiens Sébastien Lalanne et Arthus de Penguern sont également de la distribution, a révélé l’homme qui, dans les dernières années, a été façonné par sa série télévisuelle Kaamelott, en passant par son compte de microclavardage.


Ambitieuse adaptation du 17e album mettant en vedette le guerrier gaulois et son fidèle compagnon qui taille des menhirs, Le domaine des dieux se prépare à prendre l’affiche, avec un dessin numérisé en trois dimensions et en relief, à temps pour les fêtes de Noël… 2014. La production dispose d’un budget de 40 millions de dollars. Elle est pilotée conjointement par le maître du dessin et de l’animation Louis Clichy et le réalisateur Alexandre Astier.


Le domaine des dieux, signé par Goscinny et Uderzo, raconte la tentative manquée d’assimilation des célèbres habitants d’un village gaulois par Jules César, qui décide de les acculturer en amenant le style de vie romain à leur porte. La construction d’un ensemble résidentiel baptisé Le domaine des dieux doit donner le ton à son projet, qui forcément va mal finir, du moins pour ceux qui ne vont pas se retrouver au banquet de sangliers autour du feu à la fin. Il s’agit de la neuvième adaptation en dessins animés du monde d’Astérix, placé la dernière fois face aux Vikings, en 2006.