Laurence Anyways de Xavier Dolan est en nomination aux César

Melvil Poupaud et Suzanne Clément dans Laurence Anyways
Photo: Alliance Vivafilm Melvil Poupaud et Suzanne Clément dans Laurence Anyways

Ses deux précédents films, J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires, avaient aussi été cités dans la catégorie du meilleur film étranger au César, sans décrocher la statuette.


L’oeuvre du jeune Québécois âgé de 23 ans sera confrontée à Argo, de Ben Affleck, Bullhead, de Michael R. Roskam, Oslo, 31 août, de Joachim Trier, La part des anges, de Ken Loach, Royal Affair, de Nikolaj Arcel, et au film de Joachim Lafosse, À perdre la raison.


Le long métrage réalisé et écrit par Xavier Dolan raconte l’histoire de Laurence, qui, dans les années 1990, annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Il compte notamment parmi ses interprètes Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Yves Jacques et Sophie Faucher.


Une coproduction de l’Office national du film du Canada avec la France, Edmond était un âne, du réalisateur français Franck Dion, est en nomination dans la catégorie du meilleur film d’animation.


C’est le film Camille redouble de Noémie Lvovsky qui obtient le plus de citations en vue de la Nuit des César, soit 13. On compte dix nominations pour les films Amour de Michael Haneke et Les adieux à la reine de Benoît Jacquot.


En nomination dans la prestigieuse catégorie du meilleur film figurent les productions Les adieux à la reine, Amour, Camille redouble, Dans la maison, De rouille et d’os, Holy Motors et Le prénom.


Les finalistes pour le César de la meilleure actrice sont Marion Cotillard pour sa prestation dans De rouille et d’os ; Noémie Lvovsky dans Camille redouble ; Corinne Masiero dans Louise Wimmer ; Emmanuelle Riva dans Amour ; Léa Seydoux dans Les adieux à la reine ; Hélène Vincent dans Quelques heures de printemps ; et Catherine Frot dans Les saveurs du palais.


Les hommes cités pour le César du meilleur acteur sont Jean-Pierre Bacri dans Cherchez Hortense ; Patrick Bruel dans Le prénom ; Denis Lavant dans Holy Motors ; Vincent Lindon dans Quelques heures de printemps ; Fabrice Luchini dans Dans la maison ; Jérémie Rénier dans Cloclo ; et Jean-Louis Trintignant dans Amour.


La 38e cérémonie des César, qui sera animée par l’acteur et réalisateur Antoine de Caunes, aura lieu le 22 février au Théâtre du Châtelet à Paris.

À voir en vidéo