Cinecittà se pare pour Hollywood

À l’issue d’une grève de trois mois menée par les employés de Cinecittà entre juillet et octobre, le président des studios, Luigi Abete, a annoncé une hausse des investissements prévus dans l’ambitieux projet de réfection. Hormis la rénovation des bâtiments et le renouvellement des équipements, un vaste studio de 4000 mètres carrés sera construit. Conçu et équipé à la fine pointe de la technologie, ce nouveau studio se veut un équivalent moderne du légendaire Studio 5, dans lequel Federico Fellini tourna ses films.


Ces grandes manoeuvres entreprises par le conglomérat Entertainment Group, par l’entremise de sa filiale Cinecittà World, s’inscrivent dans la logique d’un nouveau plan d’affaires visant à attirer davantage de tournages étrangers, lire : hollywoodiens. En 1958, William Wyler y tourna le vénérable péplum Ben-Hur, une superproduction du genre de celles que Cinecittà désirerait revoir franchir son portillon. C’est à cette fin qu’au cours des derniers mois, des ententes de services avec les sociétés Deluxe et Panavision furent conclues. Rappelons que le célèbre complexe n’en est pas à ses premiers chambardements. Initialement une société d’État, les studios furent privatisés au cours des années 1980 à la suite d’une période de disette prolongée durant les années 80. En 2007, un incendie y fit également des ravages.


Cinecittà, le parc d’attractions


Or un studio neuf ne constitue pas le seul ajout prévu. De fait, un hôtel et un centre de santé seront greffés aux aménagements revus et corrigés. En parallèle, Cinecittà World a annoncé qu’il ira de l’avant avec son projet de parc thématique inspiré par les studios Cinecittà et les chefs-d’oeuvre qui y furent tournés. Si la perspective d’une hypothétique piscine à vagues de plastique, hommage à Amarcord et au Casanova de Fellini, peut faire sourire, le fait que le distingué directeur artistique Dante Ferretti (Et vogue le navire…, Casino, Hugo) ait été embauché comme concepteur principal devrait rassurer les cinéphiles.


La première phase de la métamorphose des studios Cinecittà a déjà débuté, tandis que la construction du parc thématique devrait s’amorcer plus tard cette année dans un lieu distinct.

 

Avec Variety

À voir en vidéo