Le tournage de Robocalypse à Montréal est reporté
Le prochain film de Steven Spielberg, Robocalypse, d'après le roman d'anticipation de Daniel H. Wilson, gros tournage attendu à Montréal l'été prochain, ne plantera pas son plateau de robots dans nos terres. «Le tournage est reporté d'au moins six mois», explique Hans Fraikin, commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).
Il précise que l'épouse du cinéaste lui a demandé de rester un peu à Los Angeles après avoir fait trois films en deux ans: Les aventures de Tintin, War Horse et Lincoln, film biographique d'Abraham Lincoln qu'il achève et dont la sortie est prévue en 2012. «Par ailleurs, le scénario de Robocalypse est en réécriture.»Grosse déception donc pour Montréal, car une ville n'est jamais trop sûre de récupérer par la suite ce qui s'est mis en mode repli. Une grosse machine comme Robocalypse peut engendrer des retombées de 100 millions de dollars. «Mais 10 productions à 10 millions de dollars font travailler plus de monde ici qu'une de 100 millions.»
L'été prochain ne serait pas une catastrophe, du côté des tournages étrangers. «Sony a confirmé le tournage chez nous des Schtroumpfs 2», ajoute le commissaire. La télésérie Being Human sera également reconduite. Des pourparlers autour d'un autre projet sont en cours. D'ici là, Riddick et Zero Hour, projet pilote de la chaîne ABC, apportent de l'eau au moulin.
«Il est certain que le taux de change de notre dollar n'est plus avantageux, reconnaît M. Fraikin, et que la concurrence est féroce: celle de Vancouver, aux énormes infrastructures à côté de la Californie, mais aussi celle de la Louisiane, où les crédits d'impôt pouvant atteindre 40 %, en attirant plusieurs productions américaines.»
Le commissaire se dit pourtant optimiste: «En 2011, nous avons connu à Montréal une année record, avec un volume de production de 235 millions de dollars. Cette fois, on a déjà des retombées de 130 millions, en comptant les projets d'été. 2012 pourrait quand même être une année exceptionnelle.»