États-Unis - Hommage à Clint Eastwood lors de l'inauguration d'un musée-cinéma

Clint Eastwood<br />
Photo: Clint Eastwood

Washington — La Smithsonian Institution, prestigieux établissement culturel de Washington, rendait hommage hier à l'acteur et réalisateur Clint Eastwood à l'occasion de l'inauguration d'une salle de cinéma dédiée à l'histoire des films américains.

À 81 ans, l'acteur recevra la médaille du bicentenaire de James Smithson en l'honneur des «six décennies au cours desquelles [il a su] captiver le public du monde entier à travers son travail d'acteur et de réalisateur plusieurs fois primé», a déclaré la Smithsonian Institution, qui gère 19 musées et galeries aux États-Unis.

La nouvelle salle de cinéma, baptisée Warner Brothers Theater, du nom du célèbre studio qui a offert 5 millions de dollars pour sa construction, comprend 271 sièges et proposera des expositions d'objets liés à Hollywood, dont des costumes portés par des stars légendaires comme Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, ou encore le téléphone en argent du magnat du cinéma Jack Warner, ainsi que des planches du dessin animé Bugs Bunny.

Les projections de films, pour la plupart gratuites, démarreront demain avec un festival de trois jours dédié à Humphrey Bogart, qu'ouvrira le film mythique Casablanca.

Le travail de Clint Eastwood sera quant à lui mis en avant dès le mois de juin à travers la projection de plusieurs de ses films.