Le film Incendies est finaliste pour un César

Le réalisateur d'«Incendies», Denis Villeneuve
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Le réalisateur d'«Incendies», Denis Villeneuve

Paris — Le film québécois «Incendies», réalisé par Denis Villeneuve, est finaliste dans la catégorie du meilleur film étranger en vue de la remise des César en France. La liste des nominations a été annoncée vendredi matin au Fouquet's, à Paris, par l'Académie des arts et techniques du cinéma.

«Incendies» se trouve en compétition avec six autres productions: «Black Swan» réalisé par Darren Aronofsky, «Le discours d'un roi» de Tom Hooper, «Drive» de Nicolas Winding Refn, «Le gamin au vélo» de Jean-Pierre et Luc Dardenne, «Melancholia» de Lars von Trier et «Une séparation» d'Asghar Farhadi.
 
Avec 13 citations, c'est le film «Polisse» qui arrive en tête des nominations pour ces César 2012.
 
Ce long métrage de Maïwenn est notamment retenu dans la catégorie du meilleur film français aux côtés de «L'exercice de l'État» de Pierre Schoeller, «La guerre est déclarée» de Valérie Donzelli, «Le Havre» d'Aki Kaurismdki, «Intouchable» d'Eric Toledano et Olivier Nakache, «Pater» d'Alain Cavalier, et «The Artist» de Michel Hazanavicius.
 
Présidée par l'acteur-réalisateur Guillaume Canet, la 37e cérémonie des César aura lieu le vendredi 24 février au théâtre du Châtelet, à Paris. Elle sera présentée pour la huitième fois par Antoine de Caunes.
 
Les candidats au César du Meilleur acteur sont Sami Bouajila («Omar m'a tuer»), François Cluzet («Intouchable»), Omar Cy («Intouchable»), Jean Dujardin («The Artist»), Olivier Gourmet («L'exercice de l'État»), Denis Podalydès («La conquête)«, et Philippe Torreton («Présumé coupable»).
 
Dans la catégorie Meilleure actrice, Bérénice Bejo («The Artist») sera opposée à Ariane Ascaride («Les neiges du Kilimandjaro»), Leïla Bekhti («La source des femmes»), Valérie Donzelli («La guerre est déclarée»), Marie Gillain («Toutes nos envies»), Marina Foïs («Polisse») et Karin Viard («Polisse»).
 
Au total, 21 trophées seront décernés au cours de la soirée, alors qu'un César d'honneur sera remis à l'actrice britannique Kate Winslet. Un hommage sera également rendu à l'actrice française Annie Girardot, décédée le 28 février dernier.
1 commentaire
  • Lucien Alexandre Marion - Inscrit 27 janvier 2012 14 h 24

    BRAVO!

    Il y a beaucoup d'honneur à être choisi parmi les finalistes, que ce soient pour la remise des César ou des Oscar. Nous sommes choyés encore cette année. Il ne faut surtout pas oublier l'immense travail de tous ceux et celles ayant participer à la création de ces films qui seront projetés dans le Monde. Félicitations à tous et Bonne Chance pour l'avenir. BRAVO à Vous et Merci!
    Lucien Alexandre Marion
    Gatineau Qc
    Canada