Dans une galaxie près de chez vous

Les combats aériens de Star Wars feront relâche pour permettre aux artéfacts de la série de se poser au Centre des sciences de Montréal en avril.
Photo: Source: Reuters-HO-Lucasfilm Les combats aériens de Star Wars feront relâche pour permettre aux artéfacts de la série de se poser au Centre des sciences de Montréal en avril.

Luke Skywalker, Chewbacca et R2-D2 feront la grève des étoiles pour atterrir, dès avril prochain, sur le plancher des vaches. Après le grand écran, les héros de Star Wars revivront à Montréal en première mondiale dans le cadre d'une exposition orchestrée par le Centre des sciences de Montréal et l'entreprise de leur créateur, Lucasfilm.

Le musée scientifique montréalais en sera à sa deuxième exposition à succès, après celle, fort courue, consacrée à Indiana Jones — aussi réalisée avec Lucasfilm Ltée —, tenue le printemps dernier. Les tribulations du fameux archéologue avaient permis au Centre des sciences d'augmenter de 50 % ses entrées au guichet, un facteur qui n'est pas étranger au débarquement intergalactique annoncé hier.

«C'est un peu le même principe qu'avec Indiana Jones, on utilise la très populaire série Star Wars, pour parler du thème de l'identité, et aborder des thèmes scientifiques, comme la génétique ou la psychologie», a expliqué hier Jacques-André Dupont, producteur exécutif de X3, le consortium québécois retenu par Lucasfilm pour insuffler une nouvelle dimension aux personnages de l'épopée intersidérale.

Des objets iconiques

Intitulée Star Wars Identités, l'exposition, qui réunira 200 artefacts liés aux six longs-métrages tirés de l'épopée intergalactique (croquis, accessoires, maquettes, costumes, etc.), entend scruter l'angle scientifique lié à la personnalité de ces héros fictifs en s'intéressant à dix composantes de l'identité, dont l'espèce, la génétique, la culture, les amis, les mentors, les occupations et les valeurs. Des experts et des chercheurs universitaires québécois ont pris part à l'équipe de consultants scientifiques.

On ignore encore si le masque de Dark Vador ou la sympathique cuirasse de R2-D2 se retrouveront sur les quais du Vieux-Port, car les organisateurs réservent pour plus tard le dévoilement des pièces vedettes. «Nous avons eu accès aux voûtes de Lucasfilm, notamment à des pièces qui permettent aussi de découvrir l'évolution du personnage à travers le processus de création. Mais il est sûr qu'il y aura des objets iconiques, jamais exposés jusqu'ici», a assuré le porte-parole de X3.

Les visiteurs seront eux aussi plongés dans une quête identitaire, grâce à un bracelet informatisé qui permettra d'emmagasiner au cours du parcours les données nécessaires à la création de leur propre avatar de l'espace.

Star Wars Identités prendra l'affiche du 19 avril au 16 septembre 2012 et parcourra par la suite une dizaine de capitales dans le monde.

À voir en vidéo