TIFF - Philippe Falardeau remporte le prix du meilleur film
Toronto - Le réalisateur québécois Philippe Falardeau a remporté dimanche le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) pour son quatrième long-métrage, "Monsieur Lazhar".
En entrevue, M. Falardeau a déclaré qu'il n'avait pas eu une seconde de repos depuis la première de "Monsieur Lazhar" au TIFF lundi dernier. Il a attribué le succès du film à la visibilité offerte par le prestigieux festival.Le cinéaste a expliqué que le TIFF avait permis à son long-métrage de rejoindre le public tant au Canada que dans le reste du monde, ce qui avait provoqué une engouement international pour la production. Il a ajouté que le téléphone ne dérougissait pas, que les propositions affluaient de partout et qu'il avait "l'impression d'avoir gagné la coupe Stanley".
Inspiré d'une pièce de théâtre d'Evelyne de la Chenelière, "Monsieur Lazhar" relate les aventures d'un Algérien fraîchement débarqué au Québec qui doit remplacer au pied levé une enseignante décédée tragiquement.
Le prix du meilleur film canadien est accompagné d'une bourse de 30 000 $.
De son côté, la cinéaste libanaise Nadine Labaki a gagné le prix du public avec "Et maintenant on va où", qui raconte l'histoire d'un groupe de Libanaises unies par une amitié inébranlable.
Mme Labaki était en voyage en Europe lorsqu'elle a appris la nouvelle, qui a été annoncée dimanche matin lors du brunch de clôture de l'événement après 11 jours de festivités. Rasha Salti, programmatrice pour le TIFF, a accepté le prix au nom de la réalisatrice et scénariste avant de lire un communiqué écrit par la lauréate depuis l'aéroport de Francfort, en Allemagne.
Dans ce communiqué, Nadine Labaki disait qu'elle était à la fois heureuse et excitée de recevoir cet honneur, assorti d'un montant de 15 000 $. Elle ajouté qu'elle serait fière de mettre son équipe, sa famille et le public libanais au courant à l'occasion de la première de "Et maintenant on va où" au Liban lundi.
Le directeur du TIFF, Piers Handling, a souligné que cette victoire était une agréable surprise pour un film qui avait souvent été relégué dans l'ombre par des grandes productions hollywoodiennes comme "The Ides of March" de George Clooney.
Par le passé, le prix du public du festival torontois a souvent servi de baromètre pour la cérémonie des oscars. Le lauréat de l'an dernier, "The King's Speech", a remporté l'oscar du meilleur film tout comme celui de 2008, "Slumdog Millionaire".
Parmi les autres cinéastes récompensés par les cinéphiles du TIFF figurent aussi le Canadien Nathan Morlando, qui a gagné le prix du meilleur premier film canadien pour "Edwin Boyd", le Gallois Gareth Evans, qui est reparti avec le prix "Midnight Madness" pour "The Raid", et l'Américain Jon Shenk, qui a reçu le prix du meilleur documentaire pour "The Island President".