Le 40e FNC dédié à Ruiz, Lévesque, Falk et Boujut - Hommage à quatre disparus
Le Festival du nouveau cinéma, qui célébrera son 40e anniversaire du 12 au 23 octobre, dédiera son édition à deux défunts: le couturier montréalais Georges Lévesque et le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz.
«Georges Lévesque était un grand ami des arts, explique Claude Chamberlan, le directeur de la programmation du FNC. Lors de notre 12e édition, il avait fait gratuitement les chandails du festival en plus d'organiser un défilé de mode. Il adorait le cinéma et nous projetterons en première québécoise le dernier film de son cinéaste préféré: Pedro Almodóvar, La Peau que j'habite [en compétition au dernier Festival de Cannes].» Au programme aussi: son film préféré They Shoot Horses, Don't They? (On achève bien les chevaux) de Sidney Pollack (1970) avec Jane Fonda et Michael Sarrazin. Ce dernier, mort il y a quelques mois, vivait à Montréal depuis sept ans, et était né à Québec sous le nom de Michel Sarrazin.L'hommage au cinéaste Raoul Ruiz nous vaudra enfin au Québec la projection de son dernier long métrage Les Mystères de Lisbonne (4h30), couronné en France du prix Louis-Delluc 2010. Cette fresque foisonnante, adaptée d'un roman lusitanien de Camilo Castelo Branco, entremêle les intrigues amoureuses, les vengeances en traversant quatre pays et l'histoire du XIXe siècle.
Le Temps retrouvé, que Ruiz avait brillamment adapté de La Recherche de Proust en 1999, chef-d'oeuvre du cinéaste, sera également présenté.
Le FNC rendra aussi hommage à l'acteur Peter Falk (le célèbre inspecteur Columbo), disparu en juin. Très proche du cinéaste américain John Cassavetes, il avait joué dans ses films Husbands et A Woman Under the Influence. L'un ou l'autre sera projeté au FNC. Coup de chapeau également au journaliste et écrivain français Michel Boujut, mort en mai, créateur du mythique magazine Cinéma, Cinémas d'Antenne 2. Les meilleurs moments de cette émission seront présentés au festival.