Hors compétition

La 35e édition du Festival des films du monde bat son plein et, comme c'est chaque fois le cas, quelques perles se cachent hors les murs de la compétition. Avec 383 œuvres proposées, encore faut-il les dénicher. En voici réunies quatre; petit collier de longs métrages valant le coup d'œil.

Ibiza Occident, du documentariste autrichien Günter Schwaiger, s'intéresse à la célèbre île grecque, Mecque de la scène musicale électronique mondiale. Neuf sous-récits se croisent et tissent la trame d'une oeuvre aux images nocturnes saisissantes, la faune croquée par la caméra ne péchant pas par excès de pudeur. Au Quartier Latin: 25 août 21h20; 26 août 12h20; 27 août 14h50; 28 août 14h10.

Le plus récent documentaire de Guy Simoneau (Plusieurs tombent en amour, Simenon en Amérique) accompagne quel-ques Inuits dans leurs pérégrinations migratoires. Hormis ses qualités historiques, sociologiques et anthropologiques, Qallunaaliaqpallianiq-direction sud pose un regard empreint d'humanisme sur ses participants. À l'ONF: aujourd'hui à 21h30; 23 août 21h30; 24 août 14h30.

À ne pas manquer, Noordzee Texas, une fable initiatique dotée d'images superbes contant les amours imaginaires (mais le sont-elles vraiment?) d'un adolescent épris de son voisin et qui, dans un mécanisme de résilience visant à composer avec son quotidien, se projette dans un monde fantasmé. Du cinéaste flamand Bavo Defurne. Au Quartier Latin: aujourd'hui à 16h40; 23 août 14h40.

Enfin, dernière représentation aujourd'hui du drame psychologique Stranger Things, l'histoire d'une amitié inattendue qui se noue entre une jeune femme endeuillée et un sans-abri. Ce modeste pas de deux est porté par une mise en scène d'une infinie délicatesse et l'interprétation naturelle de deux inconnus très doués. Au Quartier Latin à 14h30.

***

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo