Cinéma - Philippe Falardeau remporte deux prix à Locarno

La réalisatrice argentine Milagros Mumenthaler a reçu la plus haute distinction au 64e Festival international du film de Locarno, en Suisse, qui a pris fin samedi.
Photo: Agence Reuters Fiorenzo Maffi La réalisatrice argentine Milagros Mumenthaler a reçu la plus haute distinction au 64e Festival international du film de Locarno, en Suisse, qui a pris fin samedi.

Locarno, Suisse — Une pléiade de stars du cinéma s'étaient donné rendez-vous à Locarno, petite ville au charme méditerranéen au bord du lac Majeur, où le 64e festival international du film a pris fin samedi avec un palmarès qui fait la part belle aux premières œuvres et aux films outsider.

Le cinéaste québécois Philippe Falardeau a notamment remporté deux prix prestigieux pour son film Monsieur Lazhar.

Le cinéaste a été décoré du Variety Piazza Grande Award et du Prix du public UBS. La première récompense est remise à un film présenté en première mondiale dans la section Piazza Grande. Le jury est composé de plusieurs critiques du magazine américain Variety. Le prix est attribué au long métrage qui se distingue à la fois par ses qualités artistiques et par son potentiel pour une sortie en salles.

Monsieur Lazhar raconte l'histoire de Bachir Lazhar, un immigrant algérien embauché pour remplacer dans une école primaire de Montréal une enseignante morte tragiquement. L'immigrant au passé difficile risque par ailleurs d'être expulsé du pays. Le film, adapté de la pièce éponyme d'Evelyne de la Chenelière, prendra l'affiche au Québec le 28 octobre.

Par ailleurs, c'est un film argentin réalisé par une jeune femme, Milagros Mumenthaler, dont c'est le premier film, qui a reçu la plus haute distinction du festival. Abrir puertas y ventanas (Back to Stay) est «le film le plus complet, le plus abouti et, en plus, c'est une première oeuvre», a déclaré le président du jury du concours international, le producteur portugais Paulo Branco.

Le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à un film roumain, Din dragoste cu cele mai bune intentii (Best Intentions), d'Adrian Sitaru.

Des vedettes

Durant les dix jours qu'a duré le festival se sont succédé à Locarno de nombreuses stars, gloires actuelles ou anciennes du cinéma.

Ainsi, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Claudia Cardinale, Leslie Caron, Daniel Craig et Harrison Ford ont répondu présent à l'invitation d'Olivier Père, directeur artistique de la manifestation, qui signait là sa deuxième édition.

Pour ouvrir le festival, Olivier Père avait choisi le film blockbuster Super 8, produit par Steven Spielberg.

La présence à Locarno de l'acteur américain Harrison Ford et de l'acteur britannique Daniel Craig a créé l'évènement. Les deux hommes étaient venus présenter le western de science-fiction Cowboy & Alien sur la Piazza Grande de Locarno, où les films sont projetés sur écran géant devant des milliers de spectateurs. Harrison Ford a reçu à cette occasion un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Le lendemain, c'était au tour d'Isabelle Huppert de recevoir l'«Excellence Award» du Festival. Pour rendre hommage à l'actrice, les organisateurs ont choisi quatre longs-métrages dans sa riche filmographie, dont Merci pour le chocolat, tourné près de Lausanne, et La Pianiste de Michael Haneke, qui lui a valu notamment le prix de la meilleure actrice européenne en 2001. L'«Excellence Award» du Festival du film de Locarno récompense chaque année un ou plusieurs acteurs de renommée internationale.

Vingt films avaient été sélectionnés pour le concours international, le plus prestigieux de Locarno, dont quatre films français: Dernière Séance (Laurent Achard), Les Chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmeche), Low Life (Nicolas Klotz) et Un Amour de jeunesse (Mia Hansen-Love).

Pour la clôture du festival, une comédie douce-amère française a été choisie par Olivier Père. Est-ce qu'on ne pourrait pas vivre ensemble a été réalisé par un jeune metteur en scène, Stéphane Robelin, qui a réuni Jane Fonda, Geraldine Chaplin, Guy Bedos, Pierre Richard et Claude Rich pour ses personnages touchés à des degrés divers par les soucis survenant avec l'âge: perte de mémoire, santé chancelante, ou désir de reconquête.

À voir en vidéo