Incendies franchit le seuil des 150 000 entrées en France

Paris — Le film Incendies de Denis Villeneuve s'apprête à franchir le cap des 150 000 entrées en France.

Quatre semaines après avoir pris l'affiche sur les écrans français, le long métrage tiré de la pièce de Wajdi Mouawad confirme son succès, continuant sa carrière avec une constance remarquable. Le film en était mardi soir à 140 000 spectateurs. Au rythme où vont les choses, il a de bonnes chances de finir sa course autour des 300 000 entrées, estime-t-on.

Incendies avait connu des débuts très prometteurs lors de sa première journée d'exploitation, le 12 janvier. La tendance s'est maintenue puis renforcée dans les jours suivants, tant et si bien que le film, au lieu de perdre des salles comme cela se produit normalement au bout d'un moment, en a gagné plusieurs chaque semaine. Hier, il a ainsi entamé sa cinquième semaine sur 95 écrans, 25 de plus qu'il y a un mois!

Au Québec, Incendies connaît un regain d'intérêt depuis qu'on a appris sa nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En France, cette information n'a pas eu le même retentissement et n'a sans doute pas pesé sur la fréquentation des salles. La sortie de ce long métrage sans vedettes signé par un réalisateur inconnu (auquel est tout de même associé le nom de Wajdi Mouawad) a été accompagnée par une solide campagne d'affichage puis portée par une critique très enthousiaste. Mais au final, comme toujours dans ces cas-là, c'est le bouche à oreille qui en a assuré le succès.

«Je lis les blogues, les commentaires sur les sites de cinéma, j'entends les spectateurs, je parle aux responsables de salles: le bouche à oreille est très fort», explique Isabelle Dubar, la patronne de Happiness, qui distribue le film en France.

Pour elle, le succès tient donc en quelques mots: un bon film avec un sujet fort. «Au final, dit-elle, c'est le film qui l'emporte.»

Au box-office québécois, Incendies vient de franchir le seuil des 3 millions de dollars. Une vingtaine de copies ont été ajoutées après l'annonce de sa nomination aux Oscar (pour un total de 33 salles).

Hier, on annonçait que le film est finaliste dans 10 catégories pour la remise des prix Jutra.

À voir en vidéo