Rien d'assuré en France

Paris — Une semaine après sa sortie sur 66 écrans, rien n'est gagné pour le film Incendies de Denis Villeneuve en France. En sept jours, 41 570 personnes se sont déplacées dans les principales villes de France. La moitié de ces entrées ont été enregistrées dans la grande région parisienne.

Malgré un succès critique réel, le film de Denis Villeneuve est cependant loin d'être un succès populaire pour l'instant. En comparaison, rappelons que C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée avait fait plus du double d'entrées une semaine après sa sortie. Ce qui lui avait permis d'atteindre 600 000 entrées au total. Même Les Amours imaginaires de Xavier Dolan avait fait 60 000 entrées au bout d'une semaine. Avec un peu plus de 100 000 entrées, le second film de Xavier Dolan avait cependant dû se contenter d'un succès d'estime.

Hier, chez le distributeur, on ne se décourageait pas pour autant. «Le bouche-à-oreille fonctionne et les entrées sont en progression. Le film tiendra», disait Isabelle Dubar, de Happiness Distribution. Le distributeur s'attendait néanmoins à une baisse normale des entrées au cours de la deuxième semaine. Incendies pourrait donc devoir se contenter d'un succès critique. À moins, évidemment, d'une nomination aux Oscar. Qui sait?

***

Correspondant du Devoir à Paris
1 commentaire
  • Jean-Guy Dagenais - Abonné 20 janvier 2011 06 h 40

    Demi-finaliste

    Incendies de Denis Villeneuve fait parti de la demi-final. Maintenant il faut atteindre la finale.