Robert De Niro présidera le 64e Festival de Cannes

Robert De Niro n’en est pas à sa première présidence de jury, il a endossé la tâche à deux reprises dans les années 80.
Photo: Agence Reuters Mohammed Dabbous Robert De Niro n’en est pas à sa première présidence de jury, il a endossé la tâche à deux reprises dans les années 80.

Paris — Robert De Niro, monstre sacré du cinéma, sera le président du jury du 64e Festival de Cannes (11-22 mai), ont annoncé hier les organisateurs de cette prestigieuse manifestation, qui ont choisi pour la troisième fois en quatre ans de faire appel à un Américain.

«Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même, mais je suis honoré et heureux du rôle qui m'est confié», a déclaré l'acteur, réalisateur et producteur âgé de 67 ans.

«Les festivals favorisent les connexions au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne», a ajouté Robert De Niro, cofondateur du Festival de Tribeca, consacré au cinéma indépendant.

L'acteur sera le troisième Américain en quatre ans à présider le jury du festival, après le réalisateur Tim Burton en 2010 et l'acteur et réalisateur Sean Penn en 2008. En 2009, c'est l'actrice française Isabelle Huppert qui avait tenu ce rôle.

Robert De Niro est «entré dans l'histoire du Festival de Cannes dès sa première apparition, avec Taxi Driver [de Martin Scorsese] qui remporte la Palme d'or» en 1976, ont souligné Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival.

«Doté d'une plasticité de caméléon, il compose ses personnages sans qu'on sache s'il prend la mesure du rôle ou si le rôle s'adapte à ses mesures», ont-ils ajouté.

Enfant d'artistes, Robert De Niro a été élevé à New York, ville où il est né en 1943 et dont il reste profondément amoureux.

Après avoir étudié avec Stella Adler, puis Lee Strasberg, l'acteur ténébreux, à la mine renfrognée, est révélé par Mean Streets de Martin Scorsese (1973), puis Le Parrain II de Francis Ford Coppola (1974), pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur second rôle.

Sa prestation en chauffeur de taxi déséquilibré dans Taxi Driver le propulse au rang de vedette mondiale. Il enchaîne ensuite les chefs-d'oeuvre: 1900 de Bernardo Bertolucci (1976), The Last Tycoon d'Elia Kazan (1976), The Deer Hunter de Michael Cimino (1978), Once Upon a Time in America de Sergio Leone (1984), The Untouchables de Brian de Palma (1987), etc.

Connu pour son extraordinaire engagement dans ses rôles, il prend 30 kg en vue d'interpréter le boxeur Jake LaMotta dans Ragging Bull, pour lequel il décroche l'Oscar du meilleur acteur en 1980.

Au cours des dernières années, il s'est tourné avec succès vers la comédie, avec notamment Analyze This (1999) et Meet the Parents (2000). Il est actuellement à l'affiche de Little Fockers, troisième volet de cette saga familiale dans laquelle il côtoie Ben Stiller et Dustin Hoffman.

À voir en vidéo