Jafar Panahi est nommé au jury d'un festival de cinéma en Suisse

Genève — Le réalisateur iranien Jafar Panahi, proche de l'opposition et condamné en décembre dernier à six ans de prison, a été invité à participer au jury du 9e Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) 2011 à Genève, ont indiqué lundi les organisateurs.

«Cette année, le FIFDH a invité l'actrice et réalisatrice Zabou Breitman, les écrivains Jorge Semprun et Antonio Tabucchi, le réalisateur suisse Jean-Stéphane Brin et le cinéaste iranien Jafar Panahi, condamné à six ans de prison dans son pays», annonce un communiqué. «De toute manière, le FIFDH lui réserve son fauteuil de juré», écrivent les organisateurs de ce festival, qui se veut «une tribune de libre expression et de dialogue» face «au Conseil des droits de l'homme de l'ONU» qui siège à Genève.

À la mi-décembre, M. Panahi a été condamné à six ans de prison, et la justice lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les 20 prochaines années, une décision qui a provoqué la mobilisation du monde du cinéma, notamment français. Connu pour ses critiques sociales grinçantes, il a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour Le Cercle et l'Ours d'argent à la Berlinale en 2006 pour Hors-jeu.

Il a été primé deux fois à Cannes (Le Ballon blanc, prix de la Caméra d'or 1995, et L'Or pourpre, Prix du jury Un Certain Regard en 2000), où son siège de juré avait été symboliquement laissé vide lors de la cérémonie d'ouverture du festival, en mai 2010.

À voir en vidéo