Une femme sur son île

Dans une petite île au sud de la Sicile, Grazia (Valeria Golino), une belle et jeune mère de famille, attire tous les regards mais aussi des commentaires négatifs par son tempérament fantasque et ses curieux accès de rage.
Photo: Dans une petite île au sud de la Sicile, Grazia (Valeria Golino), une belle et jeune mère de famille, attire tous les regards mais aussi des commentaires négatifs par son tempérament fantasque et ses curieux accès de rage.

Il ne devait y passer que deux semaines pour se reposer, il s'y installa six mois afin d'observer. De retour des États-Unis où il a réalisé son premier long métrage, Once We Were Strangers, le cinéaste italien Emanuele Crialese s'est pris d'une passion dévorante pour une île, celle de Lampadusa au sud de la Sicile, et ses habitants. Respiro témoigne de cette admiration tout en maintenant son regard à une certaine distance, évitant la complaisance, l'extase béate du touriste.

C'est sa découverte d'une légende, puisant sa source dans un fait divers, qui lui a servi de sésame pour pénétrer cet univers marqué par la Méditerranée et des traditions ancestrales, un soleil de plomb et la beauté rocailleuse des paysages. Dans cette petite communauté de pêcheurs, une femme à la sensualité débordante, éprise de liberté, ne pouvait que susciter malaise et rejet; fuyant les villageois et leurs calomnies, tous la crurent morte avant qu'elle ne réapparaisse, comme si elle revenait du pays des morts, auréolée.

Dans une petite île au sud de la Sicile, un lieu où le temps s'est arrêté, la modernité ayant préféré rebrousser chemin, Grazia (Valeria Golino), une belle et jeune mère de famille, attire tous les regards mais aussi des commentaires négatifs par son tempérament fantasque et ses curieux accès de rage. Elle veille avec une tendre affection sur ses trois enfants, et tout particulièrement son fils Pasquale (Francesco Casisa), qui l'idolâtre. Pietro (Vincenzo Amato), son mari, pêcheur comme tous les hommes de l'endroit, s'inquiète devant le comportement étrange et erratique de Grazia, au point de songer à l'envoyer dans un institut psychiatrique à Milan. Apprenant les intentions de Pietro, Grazia décide de s'enfuir et, grâce à Pasquale, elle se réfugie dans une grotte pendant plusieurs jours. Avec l'aide des villageois, Pietro, désespéré, tente de la retrouver, mais leurs recherches infructueuses les amènent à croire à la mort de Grazia.

Même si le récit est ancré dans notre épo-que, il n'en porte aucune trace, décrivant le caractère rustique de cette communauté vivant en vase clos. Le cinéaste cherche à inscrire le film dans la tradition néoréaliste, offrant une vision respectueuse de ces petites gens, tout particulièrement les pêcheurs et les enfants, s'inspirant à la fois de Luchino Visconti ou Vittorio De Sica. Avec une grande sobriété, il se pose en observateur discret devant les complots mesquins des femmes, la rudesse des hommes et l'insouciance des gamins.

Au centre de ces commérages et de ces querelles enfantines, Grazia brille par son charme et son innocence, s'affichant à moitié nue sur la plage, aguichant son mari devant ses compagnons de travail, et aimant ses enfants, particulièrement Pasquale, avec une tendresse qui n'a parfois rien de maternel. Le drame de cette femme non conformiste dans un milieu étouffant et rongé par une promiscuité exacerbée n'intéresse pourtant qu'à moitié Emanuele Crialese, s'attardant surtout à décrire, longuement, les us et coutumes des habitants du village. Au point où l'on se demande parfois dans quelle direction il s'engage, si sa fascination pour cette île ne l'a pas fait dévier de sa trajectoire narrative, le film donnant l'impression de se cantonner parfois dans le documentaire ethnographique.

Entourée de trois jeunes interprètes d'un naturel attachant et d'une réjouissante spontanéité, Valeria Golino brille d'une admirable sensualité et incarne avec force cette femme se refusant à la soumission. Au milieu de tous ces non-professionnels qui s'amusent à recréer leur propre univers dans ses splendeurs comme ses misères, elle réussit à faire de son personnage autre chose qu'une reine de beauté locale, et encore moins une libertine sans cervelle. Sans chanter les vertus du provincialisme ni ridiculiser l'étroitesse d'esprit de ses personnages, Emanuele Crialese livre dans Respiro un hommage à leur débrouillardise et à leur humanité.

***

À l'affiche cette semaine

ALL THE REAL GIRLS

États-Unis, 2003, 108 minutes.

Drame sentimental de David Gordon Green avec Paul

Schneider, Zooey Deschanel,

Patricia Clarkson.

Paul, un don Juan d'un petite ville ouvrière de la Caroline du Nord, tombe amoureux de Noel, la soeur cadette de son meilleur ami Tip. Or la jeune fille, tout juste revenue d'un long séjour dans un pensionnat, est toujours vierge.

* V.o.: Forum.

CHARLIE ET SES DRÔLES DE DAMES SE DÉCHAÎNENT

États-Unis, 2003, 111 minutes.

Comédie policière de McG avec Drew Barrymore, Cameron Diaz, Lucy Liu, Demi Moore.

Les trois justicières Natalie, Dylan et Alex ont pour nouvelle mission de retrouver deux anneaux .

* V.o.: Car. Angrignon, Col. Kirkland, Dorval, Paramount, Cavendish, Côte-des-Neiges, Lacordaire, Des Sources, Spheretech. * V.f.: P. LaSalle, Quartier latin, Pointe-Claire, StarCité, Versailles, Paradis, Lacordaire, Langelier.

OWNING MAHOWNY

Canada-Grande-Bretagne, 2003, 104 minutes. Drame psychologique de Richard Kwietniowski avec Philip Seymour Hoffman, Minnie Driver, John Hurt.

Au début des années 80, l'efficace mais discret Dan Mahowny est promu gérant adjoint d'une banque de Toronto. Mais sa passion dévorante pour le jeu le mène à détourner plusieurs millions de dollars à même la marge de crédit de ses clients.

* V.o.: Forum.

RESPIRO

Italie-France, 2002, 91 minutes.

Comédie dramatique d'Emanuele Crialese avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa.

À Lampedusa, une île au sud de la Sicile, une jeune mère de famille trouble la quiétude des habitants par son tempérament fantasque. En apprenant que son mari songe à l'interner dans un institut psychiatrique, la jeune femme part se cacher dans une grotte.

* V.o., s.-t.f.: Parisien.

* V.o., s.-t.a.: Forum.

28 JOURS PLUS TARD

Grande-Bretagne, 2002, 112 minutes. Drame d'horreur de Danny Boyle avec Cilliam Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston.

Jim se réveille d'un coma dans un hôpital londonien vide et dévasté. En sortant dans la rue, il réalise qu'une épidémie virale a transformé presque tous les habitants de l'Angleterre en zombies cannibales.

* V.o.: Colisée Kirkland, Paramount, Place LaSalle, Lacordaire, Des Sources, Spheretech. * V.f.: Place LaSalle, Quartier latin, StarCité.

À voir en vidéo