Nathalie Baye dans le prochain Dolan

Nathalie Baye
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Nathalie Baye

L'actrice française Nathalie Baye sera de la distribution du prochain film de Xavier Dolan, Laurence Anyways. Elle jouera la mère du personnage principal, un transsexuel campé par l'acteur français Louis Garrel. Rappelons que Suzanne Clément, Karine Vanasse et Yves Jacques sont également du bal. Le film, coproduit avec la France, suit les amours d'un couple (Louis Garrel et Suzanne Clément) dont la vie se voit bouleversée par le désir de l'homme de devenir femme.

«Nathalie Baye sera Julienne, une femme au foyer qui possède des problèmes de communication et a appris à taire ses émotions, explique Dolan. Cette femme doit affronter seule l'annonce que lui fait son fils de devenir une femme et cette révélation la rapprochera de son garçon, avec qui elle n'avait jamais eu de rapports très maternels. Son personnage est en évolution.»

Nathalie Baye, surtout révélée au cinéma en 1973 à travers La Nuit américaine de François Truffaut, a connu une carrière exemplaire, jouant entre autres pour Jean-Luc Godard dans Sauve qui peut (la vie), ce qui lui valut son premier César d'interprétation. Elle en reçut deux autres pour Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre et pour La Balance de Bob Swain. L'actrice tout en finesse du Retour de Martin Guerre, d'Une liaison pornographique, de Vénus Beauté et du Petit lieutenant aura été mise en scène par les plus grands, de Chabrol à Spielberg. Mais c'est au Québec qu'elle viendra tourner Laurence Anyways.

Xavier Dolan avait d'abord rencontré l'actrice au Festival des films du monde, qui lui consacrait cet été un hommage. Puis il l'a revue dernièrement à Paris, où le cinéaste de 21 ans fut accueilli comme une vedette de rock à l'heure d'accompagner son film Les Amours imaginaires. «Elle a accepté le rôle avec enthousiasme, précise-t-il. Nathalie Baye est une actrice que j'admire et qui nous a montré dans ses nombreux films l'éventail de son jeu et sa sensibilité, sa simplicité toute particulière. Elle saura offrir une performance féminine de maternité qui déroge aux codes. J'avais été époustouflé par elle dans Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois. Mon privilège est de tourner avec des acteurs qui n'ont pas de jeu en conserve, qui peuvent tout réinventer.»

En acceptant d'incarner Julienne, Nathalie Baye a précisé aimer les personnages qui ont du mal à communiquer. «Il y a une opacité intéressante dans ce rôle», confiait-elle. «Elle m'a dit apprécier les dialogues québécois, pour leur langue musicale, belle et drôle. À son avis, le mélange des deux accents peut donner des résultats formidables.»

Joint à Lyon, où il participe au Festival Lumière à l'invitation du directeur artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et du cinéaste Bertrand Tavernier, Xavier Dolan venait présenter deux films de Visconti: L'Étranger d'après Camus et Mort à Venise, un de ses films préférés, dans lequel le jeune Tadio fut une source d'inspiration pour le personnage fantasmé incarné par Nils Schneider dans Les Amours imaginaires.

En France, où Les Amours imaginaires triomphent et ont cumulé en sept jours près de 61 000 entrées sur 95 écrans, le nombre de copies est monté à 107 depuis mercredi.

Le milieu du cinéma le courtise, mais également l'univers de la mode. Il est en pourparlers avec des créateurs parisiens pour collaborer à des vidéos ponctuelles ainsi qu'à des entreprises artistiques de plus grande envergure.

Laurence Anyways sera tourné en 2011 et il est très attendu au Festival de Cannes pour l'édition 2012. Thierry Frémaux avait manifesté en mai dernier son vif désir de retrouver le jeune cinéaste dans une autre section qu'à Un certain regard, et devrait évaluer son futur film sérieusement pour sa compétition.

À voir en vidéo