Maladroite carte postale

Coiffé d'un titre digne d'une stupide comédie à la J'ai mon voyage, 2 Frogs dans l'Ouest, le premier long métrage du cinéaste québécois Dany Papineau, n'est pas à ranger dans cette catégorie. Cela ne signifie toutefois pas que nous sommes devant un chef-d'œuvre, mais plutôt devant un laborieux croisement entre un road-movie, un journal intime et une étude de mœurs.
Le prétexte de tout ce déballage est provoqué par Marie Deschamps (Marianne Brûlé), personnage pourvu d'un nom de famille qui ravira les sémiologues en manque d'objets d'analyse. Le désir de cette Québécoise d'apprendre l'anglais en Colombie-Britannique cache d'autres intentions, celles d'une fille confuse devant l'avenir et allergique à l'autorité de ses parents. Son voyage à l'autre bout du pays ne sera pas de tout repos, même dans le cadre enchanteur de Whistler. Au milieu de sa petite misère, elle pourra compter sur un ange gardien québécois (Dany Papineau) qui l'héberge dans sa drôle de maisonnée, où la jeune femme rangée va découvrir sexe, drogue et ski alpin dans les Rocheuses.Tout cela est livré sous la forme du carnet personnel récité à voix haute et enrobé d'une poésie d'allure cégépienne... Et ce n'est pas la seule maladresse de cette carte postale cinématographique chargée de séquences touristiques aux allures racoleuses d'un vidéoclip, parenthèses interminables destinées à meubler un récit trop souvent anecdotique.
2 Frogs dans l'Ouest, parent pauvre plutôt que lointain cousin de L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, veut sans doute insuffler aux spectateurs un désir d'aventure et d'exotisme pancanadien. L'intention est d'ailleurs manifeste avec ces nombreuses citations du roman de Jacques Poulin Volkswagen Blues, ouvrage que l'héroïne dévore avec autant d'avidité que de lenteur puisque c'est le seul qu'elle lit au fil de sa longue traversée. Pousser davantage les comparaisons avec ce jalon important de la littérature québécoise serait un exercice beaucoup trop cruel.
***
Collaborateur du Devoir
***
V.o.: Quartier latin, StarCité.