Meilleur film étranger - Incendies représentera le Canada aux Oscar

Le film Incendies, de Denis Villeneuve, a été choisi pour représenter le Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscar.

Téléfilm Canada a confirmé hier avoir soumis le film pour la 83e cérémonie des Oscar, qui se tiendra le 27 février.

Incendies, scénarisé et réalisé par Villeneuve, a déjà reçu une pluie d'éloges dans le circuit des festivals qui a mené le réalisateur à Venise, Telluride et Toronto, où il a reçu le prix du meilleur film canadien.

Le film a même attiré l'attention au sud de la frontière, une entente de distribution en sol américain ayant été conclue avec Sony Pictures Classics. Le long métrage doit également être distribué en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Israël et au Moyen-Orient.

Inspiré d'une pièce de Wajdi Mouawad, Incendies raconte l'histoire de jumeaux qui apprennent, lors de la lecture du testament de leur mère Nawal, qu'ils ont un frère et que leur père est vivant.

Incendies a pris l'affiche au Québec la semaine dernière et sortira au Canada anglais plus tard cette année.

Plus de 90 pays ont été invités à soumettre un film pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère. L'Académie choisira plus tard les cinq finalistes de la catégorie.