Pays-Bas - Alice, de Disney, est boycotté par les propriétaires de salles

La Haye — Les propriétaires néerlandais de salles de cinéma ont annoncé hier qu'ils boycotteraient le film des studios Disney Alice au pays des merveilles, pour protester contre la décision de commercialiser le DVD du film moins de trois mois après sa sortie en salles.

«Les quatre grands réseaux — Minerva, Pathe, Wolff et Jogchems —, qui représentent de 80 % à 85 % de l'ensemble des salles de cinéma des Pays-Bas, ont décidé de ne pas diffuser le film», a indiqué à l'AFP Youry Bredewold, porte-parole de

Pathé et responsable de l'association nationale des propriétaires de cinéma (NBCO).

«Disney ne respecte pas sa part du marché. Il y a un accord entre les distributeurs de films et les propriétaires de cinémas, selon lequel il doit y avoir une période d'au moins quatre mois entre la sortie d'un film en salle et le lancement du DVD», a-t-il souligné.

Dans le cas présent, Disney a programmé la sortie en salles aux Pays-Bas le 10 mars et le lancement du DVD le 1er juin.

Cela signifie qu'il y aura moins de spectateurs en salles, puisqu'«ils n'auront pas longtemps à attendre avant la sortie du DVD», dont la location est généralement moins chère que le prix d'une place de cinéma, a souligné le porte-parole.

La décision de Disney «va nous faire perdre de l'argent, car le film s'annonce comme l'un des plus populaires de l'année 2010», a-t-il affirmé, en soulignant que les propriétaires de cinémas d'autres pays européens et aux États-Unis ont adopté des positions similaires.

«Nous avons voulu adresser un message à l'ensemble de l'industrie cinématographique: si vous n'acceptez pas nos conditions, nous ne diffuserons plus jamais vos films», a ajouté

le porte-parole.

Le film, réalisé par Tim Burton, est l'adaptation en 3D du conte de Lewis Carroll, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans les rôles principaux.

Aucun porte-parole de Disney aux Pays-Bas n'a pu être joint hier.
2 commentaires
  • Roland Berger - Inscrit 16 février 2010 15 h 43

    Bravo !

    Félicitations aux Danois. Ils font la démonstration qu'un peuple souverain peut se tenir debout face au capitalisme américain. À faire rêver ceux et celles qui espèrent contre vents et marées un Québec souverain.
    Roland Berger
    St Thomas, Ontario

  • Marc André Bélanger - Inscrit 17 février 2010 12 h 04

    Danois?

    @M. Berger : Je crois que vous vouliez dire « Félicitations aux Néerlandais. »