Cinéma - Yolande Moreau, Agnès Varda et Olivier Assayas sont distingués aux États-Unis

Yolande Moreau dans Séraphine
Photo: Films Séville Yolande Moreau dans Séraphine
La National Society of Film Critics (NSFC) a salué l'interprétation de Yolande Moreau, qui joue le rôle-titre dans Séraphine, film de Martin Provost sorti en France en 2008. La comédienne belge reçoit le prix de la meilleure actrice en 2009.

Les Plages d'Agnès, d'Agnès Varda, a été distingué comme le meilleur film documentaire de 2009. Il était sorti en France à la fin de l'année 2008.

Olivier Assayas a pour sa part été honoré pour son film L'Heure d'été (Summer Hours en anglais), qui reçoit le prix du meilleur film étranger.

Dans la catégorie-reine du meilleur film, c'est Kathryn Bigelow qui l'emporte avec The Hurt Locker (Démineurs).

La NSFC rassemble 64 plumes qui exercent dans des magazines comme Time, Newsweek, The New Yorker ou The Village Voice. Ils ont été 46 à se prononcer lors du vote organisé dimanche. Leurs choix, qui défient volontiers les succès commerciaux du box-office américain, ne sont pas considérés comme de bons indices pendant les mois de conjectures qui précèdent les Oscars.

Yolande Moreau avait remporté le prix de la meilleure interprète féminine aux Césars français. Elle a par ailleurs déjà été saluée par la critique américaine, qui lui a attribué le prix de l'Association des critiques de Los Angeles en décembre dernier.

À voir en vidéo