Branle-bas de combat...

Avatar c'est d'abord un film, dont parle Martin Bilodeau ci-contre, mais c'est aussi un phénomène mondial: un enjeu technologique, économique, médiatique... et la plus formidable campagne promotionnelle des dernières années.

Avec un budget d'environ 500 millions de dollars, dont 150 millions en promotion, Avatar serait le film le plus cher jamais réalisé.

Plusieurs grands médias internationaux ont consacré des dossiers complets au film, en essayant de comprendre si, comme le prétendent certains analystes de l'industrie, Avatar représentera un moment aussi important que le passage au parlant ou à la couleur. L'industrie cinématographique voudrait le croire, fragilisée par la baisse de fréquentation en salles, par la baisse des ventes de DVD, et par l'augmentation de la diffusion de films sur Internet et en vidéo sur demande.

La campagne promotionnelle a atteint des sommets. Elle a commencé il y deux ans! Car la première affiche du film, qui montrait un morceau de planète, a été diffusée au début de 2007. Plusieurs autres affiches ont été diffusées au fil des mois, en dévoilant un peu plus chaque fois.

À la fin de l'été 2009, le producteur annonçait la diffusion dans plusieurs salles Imax d'un extrait de 15 minutes du film, pour lequel des milliers de téléspectateurs ont fait la file afin d'obtenir de précieux billets. Tout ça pour un seul petit extrait...

Tout au long de l'automne, les bandes-annonces se sont multipliées sur Internet, et une «super» bande-annonce officielle de trois minutes et demie a été dévoilée en novembre sur écran géant lors d'un match de la NFL au stade des Cowboys de Dallas, diffusé sur Fox.

James Cameron et la 20th Century Fox ont créé une page Facebook consacrée au film, le Los Angeles Times a lancé un «compte à rebours» 30 jours avant la première, un jeu vidéo (produit par Ubisoft Montréal) a été lancé deux semaines avant la première, bref la mise en place surpasse tout ce qu'on connaissait.

L'industrie électronique compte même sur Avatar pour lancer dans le grand public la technologie des téléviseurs 3D, James Cameron ayant prédit que dans l'avenir, les films et les jeux vidéo seront pour la plupart en 3D...

À voir en vidéo