Le Masque de fer en ciné-concert à la Cinémathèque

Pour une troisième fois, la Cinémathèque québécoise s'associe à la Faculté de musique de l'Université de Montréal pour une projection-concert.

Les étudiants de la Faculté en interprétation et en composition, sous la direction du pianiste et compositeur attitré de la Cinémathèque, Gabriel Thibodeau, accompagneront vendredi prochain, à 18h, l'oeuvre muette Le Masque de fer d'Allan Dwan. Ce film donnait la vedette à Douglas Fairbanks en 1929. Le scénario, cosigné par Fairbanks, était inspiré du roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas, sur la célèbre énigme du jumeau reclus de Louis XIV.

Gabriel Thibodeau a composé sa trame sonore pour quintette à vent, quintette à cordes et piano. Il met à contribution une douzaine de musiciens qui l'interpréteront en direct. Rappelons que Gabriel Thibodeau, spécialiste de l'accompagnement des films muets et depuis 20 ans attaché à la Cinémathèque, a composé plusieurs partitions musicales et multiplie les tournées à l'étranger.

La Cinémathèque et la Faculté de musique renouvelleront l'expérience lors de la semaine de relâche scolaire du 1er au 5 mars 2010. Les compositeurs du programme de Musiques de films et multimédia créeront des partitions originales pour des courts métrages destinés aux enfants, sur les aventures de Koko le Clown.

À voir en vidéo