Palmarès 38e FNC - Canine récolte la Louve d'or

C'est Canine, du Grec Yorgos Lanthimos, qui a remporté samedi soir la Louve d'or au 38e Festival du nouveau cinéma, une édition très fréquentée, qui fit régulièrement salle comble. Canine, déjà lauréat du prix Un certain regard à Cannes, abordait le huis clos d'une famille enfermée par le père à la maison, sous le joug et la torture psychologique. The Red Race, documentaire du Chinois Chao Gan, abordant les terribles sacrifices d'enfants chinois qui s'entraînent pour l'équipe olympique de gymnastique, a reçu pour sa part une Mention spéciale du jury. Celui de la sélection internationale, long métrage, était présidé par Cameron Bailey.

Le laurier d'interprétation a récompensé Magaly Solier pour Fausta: La Teta Asustada, de la Péruvienne Claudia Llosa, l'histoire d'une jeune femme marquée par le viol de sa mère et hantée par le passé de son pays. Le film avait reçu l'Ours d'or au Festival de Berlin et récolta au FNC le prix de la critique québécoise (AQCC).

Should I Really do it? du Turc Ismail Necmi , oeuvre d'exploration intime et d'expérimentation visuelle, a reçu le Prix de l'innovation Daniel Langlois.

Nuages sur la ville, du Montréalais Simon Galiero, réflexion poétique sur des univers et des générations qui s'entrechoquent, a été classé meilleur long métrage de la section Focus, alors que Crackie, de la Canadienne Sherry White, sur des femmes marginales en butte au monde et aux hommes, a reçu une mention spéciale du jury.

Le Loup argenté du meilleur court métrage fut octroyé au surréaliste Jalkeilaa Tass, oeuvre finlandaise de Maarit Suomi-Väänäen. Quant au Grand Prix Focus court métrage, il a couronné l'extraordinaire Danse macabre, du Québécois Pedro Pires (déjà primé à Toronto), avec mention spéciale au sensible La Vie commence, du Québécois Émile Proulx-Cloutier.

L'AQCC a accordé des mentions spéciales à The Girl, du Suédois Fredrik Edfeldt, et à Unmade Beds, du Britannique Alexis Dos Santos. Le Prix du public Temps 0 a été octroyé à Amer, d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, une coproduction France/Belgique.

La 39e édition du FNC se déroulera du 13 au 24 octobre 2010.