Gros canons et avant-garde au Festival du nouveau cinéma

Cinéphiles avertis, néophytes et dépisteurs de tendances seront servis au prochain Festival du nouveau cinéma (FNC), où se côtoient cette année gros canons du cinéma actuel, jeunes cinéastes de demain et le pur jus de l'avant-garde cinématographique internationale.
Avec en ouverture le film québécois Les Dames en bleu, de Claude Demers, un documentaire nostalgique sur le phénomène Michel Louvain et, en clôture, Les Derniers Jours du monde, le road movie sexuel des frères Larrieu, porté par Mathieu Amalric, Karin Viard et Catherine Frot, le ton est donné pour une 38e édition du FNC éclatée, touffue et multiforme.Fort du tout nouvel appui de Quebecor, le directeur de la programmation du FNC, Claude Chamberlan, a salué hier le retour à une certaine stabilité financière qui se traduira par une fournée abondante de films (250) et la création d'un prix de 15 000 $ destiné aux jeunes cinéastes, voire aux Xavier Dolan de ce monde. «Ça nous permet de présenter un panorama du cinéma international avec des oeuvres percutantes parlant de la vie, de la mort, de l'amour, bref de tout», a soutenu hier le cofondateur du FNC.
En compétition officielle pour cette nouvelle Louve d'or, 18 films jeunes réalisateurs joueront du coude, dont Yorgos Lanthimos, lauréat du prix Un certain regard à Cannes avec Canine, Johan Grimonprez, avec le docufiction Double Take sur Alfred Hitchcock, Claudia Llosa couronnée de l'Ours d'or à Berlin pour Fausta: teta asustada, et le documentaire coup de poing The Red Race, de Chao Gan, sur les méthodes d'entraînement imposées à de jeunes gymnastes chinoises.
En présentation spéciale, le FNC déploie de gros canons qui ont marqué la dernière année, à commencer par Étreintes brisées, le plus récent Almodóvar, le bouleversant Antichrist, de Lars Von Trier, une oeuvre noire sur la démence, Barbe bleue, de Catherine Breillat, relecture salace du conte de Perreault, et Irène, un film-hommage du cinéaste intimiste Alain Cavalier, révélé en 1986 à Cannes avec Thérèse (1986). Dans le volet Focus, 18 productions québécoises et canadiennes sont au menu, dont The Wild Hunt, d'Alexandre Frachi, lauréat du prix pour le meilleur premier film au Festival international du film de Toronto, All Fall Down, première oeuvre de Philip Hoffman, Élégant, de Yan Giroux, Le Chômeur de la mort (Benjamin Hogue, Pierre-Luc Gouin), et 23 films de tout acabit dans Panorama international.
Fenêtre ouverte sur l'avant-garde, la section Temps ø présentera plusieurs premières mondiales et nord-américaines, dont certaines en présence de leurs réalisateurs. Du nombre, Taqwacore: The Birth of Punk Islam, un documentaire d'Omar Majeed, pied de nez inouï à l'intégrisme musulman présenté en première mondiale, 8000 Miles du nippon Yu Irie, un film indépendant, sacré film-culte l'an dernier au Japon, et Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf, satire loufoque sur l'adolescence. George A. Romero, père du film d'horreur Night of the Living Dead, sera aussi à Montréal pour présenter son dernier opus sanglant et recevoir une Louve d'honneur.
Avec 133 films en compétition et un prix de 5000 $, le court ne sera pas en reste. En plus de rétrospectives dédiées à Jane Campion et Andreas Dresen, le FNC donnera non seulement à voir, mais aussi à entendre, lors des festives soirées de la Louve, événements tout en musique où l'on pourra entendre les Punjabi Punk Rockers.
****
- Festival du nouveau cinéma du 7 au 18 octobre.
www.nouveaucinema.ca.