Hollywood - Percée dans le conflit social des acteurs

Los Angeles — Le long conflit social entre acteurs et producteurs de Hollywood pourrait prendre bientôt fin après des semaines de négociations discrètes, a rapporté hier le Los Angeles Times.

Selon le grand quotidien de la côte ouest des États-Unis, le principal syndicat des acteurs (SAG) et l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) sont «très proches» de résoudre les questions encore en suspens, après neuf mois d'impasse.

Le contrat triennal régissant les conditions de travail des acteurs au cinéma et à la télévision aux États-Unis a expiré le 30 juin 2008. Depuis, en l'absence de nouvel accord, les comédiens continuent à travailler selon les termes du précédent texte.

Officiellement, les pourparlers n'ont pas repris depuis leur dernier échec en date, en février. Mais le L.A. Times, citant des sources proches des parties, a indiqué que des négociations en coulisses avaient lieu depuis des semaines entre la direction intérimaire du SAG et des producteurs.

Ni le SAG ni l'AMPTP n'étaient immédiatement joignables hier matin pour réagir à ces informations.

Dans ses dernières négociations, le SAG réclamait notamment une hausse des salaires pour les acteurs touchant moins de 100 000 $ par an, et une augmentation des dividendes sur les ventes de DVD et d'oeuvres exploitées sur Internet et sur les «nouveaux médias» numériques.

À voir en vidéo