L'actrice britannique Natasha Richardson est morte

L'actrice britannique Natasha Richardson, victime d'un accident de ski au Mont-Tremblant plus tôt cette semaine, est finalement décédée hier soir à l'âge de 45 ans, a annoncé le porte-parole de son mari Liam Neeson, dans un communiqué diffusé à Los Angeles.

«Liam Neeson, ses fils et toute la famille sont choqués et traumatisés par la mort tragique de leur Natasha bien-aimée, selon ce qu'indique le texte envoyé aux médias. Ils sont profondément sensibles au soutien, à l'amour et aux prières de tout le monde, et demandent que leur intimité soit respectée dans ces moments difficiles.» La cause du décès n'a pas été précisée, mais il s'agirait d'un traumatisme crânien.

Au cours de sa carrière, l'actrice a pris part à de nombreux longs métrages. Elle a notamment incarné au cinéma Patty Hearst. Elle a aussi tenu le rôle principal dans La Servante écarlate, film de 1990 basé sur un roman de Margaret Atwood. Elle a remporté un Tony Award — les «Oscars du théâtre» — en 1998 à titre de meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle de Sally Bowles dans Cabaret. Mme Richardson a eu également un rôle secondaire dans le film Coup de foudre à Manhattan (2002) et dans le film Nell (1994), avec Jodie Foster.

Issue d'une famille très présente dans le septième art, Natasha Richardson est la fille des acteurs Tony Richardson et Vanessa Redgrave, et la petite-fille des acteurs Michael Redgrave et Rachel Kempson. Elle a deux soeurs également actrices, Joely Richardson et Miranda Richardson. Elle est aussi la nièce de l'actrice Lynn Redgrave.

Mme Richardson avait été victime d'un accident de ski au Mont-Tremblant plus tôt cette semaine. «Elle était accompagnée d'une monitrice de ski expérimentée qui a immédiatement appelé des patrouilleurs. Elle ne montrait aucun signe de blessure visible, mais la patrouille a suivi des procédures strictes et l'a accompagnée au bas de la piste, insistant pour qu'elle voie un médecin», a expliqué par la suite une porte-parole de la station.

La monitrice a raccompagné l'actrice à son hôtel et est restée avec elle. «Environ une heure après l'incident, Mme Richardson ne se sentait pas bien. Une ambulance a été appelée et elle a été transportée au Centre hospitalier laurentien à Sainte-Agathe. Elle a été transférée plus tard à l'hôpital du Sacré-Coeur.»

Son état s'aggravant rapidement, Mme Richardson avait été transportée par avion dans un hôpital de New York, où de nombreux membres de sa famille ont été aperçus hier, selon des médias. Elle souffrait d'un grave traumatisme crânien et était dans le coma. Son époux, l'acteur Liam Neeson, qui se trouvait en tournage à Toronto, avait également pris mardi un avion pour se rendre à New York

***

Avec l'Agence France-Presse

À voir en vidéo