Plus de 700 films de l'ONF accessibles en ligne

Pour son 70e anniversaire, l'ONF offre un véritable cadeau aux cinéphiles: un nouveau site Internet qui permet de voir gratuitement sur son ordinateur plus de 700 films en tous genres, documentaires, fictions, films d'animation ou documents d'archives.

Cet «Espace de visionnage en ligne», c'est son nom officiel, a été inauguré hier, mais il était en ligne depuis plusieurs semaines, en version bêta (à l'adresse www.onf.ca).

Les films ainsi numérisés sont accessibles 24 heures sur 24, gratuitement, et peuvent être vus immédiatement sur le site, qui propose des sélections et des conseils, ainsi qu'un outil de recherche permettant de trouver ce que l'on veut.

Parmi les 700 films mis en ligne, on trouve des oeuvres aussi célèbres que Pour la suite du monde de Perreault et Brault, Mon oncle Antoine de Jutra, On est au coton d'Arcand ou J.A. Martin photographe de Beaudin, tout comme des films d'animation de Norman McLaren, et le film Ryan, qui avait remporté l'Oscar en 2004.

Quelques titres importants du cinéma-vérité, comme La Lutte, Les Raquetteurs, Golden Gloves et À Saint-Henri le cinq septembre, sont également offerts. On peut aussi y voir des films expérimentaux et des documentaires récents, comme Bacon, le film et Junior. Ce projet s'inscrit dans le grand virage numérique entrepris par l'Office national du film, qui est au coeur de son actuel plan stratégique.

À voir en vidéo