Slumdog Millionaire, grand gagnant du gala des Golden Globes

Beverley Hills, Californie — Valse avec Bachir, un documentaire d'animation bouleversant et particulièrement pertinent dans le contexte de la tragédie de Gaza, a été choisi le meilleur film étranger, hier soir, lors du 66e gala des Golden Globes, à Hollywood.
Réalisé par l'Israélien Ari Folman, Valse avec Bachir est l'histoire d'un cinéaste — Folman lui-même — qui cherche à reconstituer la trame des événements ayant conduit aux massacres commis par les phalangistes libanais dans les camps palestiniens de Sabra et de Chatila, au Liban, en 1982, alors que ces camps se trouvaient sous la protection de l'armée d'Israël.Mais c'est le film Slumdog Millionaire qui a été le grand gagnant de la soirée avec quatre prix: meilleur film dramatique, meilleur réalisateur (Danny Boyle), meilleur scénario (Simon Beaufoy) et meilleure trame sonore (A. R. Rahman).
L'actrice Kate Winslet a pour sa part remporté deux prix: meilleure actrice dans un drame (Revolutionary Road) et meilleure actrice dans un second rôle (Le Liseur), tandis que Mickey Rourke était choisi meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Lutteur.
Heath Ledger, décédé il y a un an, a été honoré à titre posthume en étant choisi le meilleur acteur pour un second rôle dans le film Le Chevalier noir, dernière mouture des films consacrés au justicier Batman.
Dans la catégorie «comédie ou film musical», les trois prix en lice ont été remportés par Vicky Cristina Barcelona (meilleur film), de Woody Allen, Sally Hawkins (meilleure actrice dans Happy-go-Lucky) et Colin Farrell (meilleur acteur dans In Bruges).
Le rocker Bruce Springsteen a pour sa part remporté le prix pour la meilleure chanson, The Wrestler, qu'il a écrite et qu'il interprète dans le film Le Lutteur, tandis que Wall-E, des studios Pixar, a remporté le Golden Globe décerné au meilleur film d'animation.
Les Golden Globes sont présentés par l'association de la presse étrangère de Hollywood et préfigurent parfois le palmarès des Oscars, attendus le 22 février prochain. L'an dernier, le gala avait dû être annulé en raison de la grève des scénaristes et avait été remplacé par une simple conférence de presse.