Doute est en tête des sélections aux récompenses des acteurs de Hollywood

Los Angeles — Le long métrage Doute a obtenu hier cinq nominations aux récompenses du principal syndicat des acteurs de Hollywood (SAG), un des indicateurs fiables sur la route des Oscars.

Doute, affrontement entre une religieuse et un prêtre qu'elle soupçonne de pédophilie, vaut une sélection à Meryl Streep dans la catégorie de la meilleure actrice et à Philip Seymour Hoffman dans celle du meilleur second rôle masculin. Le film est aussi retenu pour sa distribution.

Streep, qui détient le record de nominations aux Oscars pour un acteur ou une actrice (14), concourt face à Anne Hathaway (Rachel Getting Married), Angelina Jolie (L'Échange), Melissa Leo (Frozen River) et Kate Winslet (Les Noces rebelles).

Dans la catégorie du meilleur acteur, le syndicat a sélectionné Brad Pitt (L'Étrange Histoire de Benjamin Button), Richard Jenkins (The Visitor), Frank Langella (Frost/Nixon) et Sean Penn (Harvey Milk).

Pour les seconds rôles, les trophées se disputeront chez les acteurs entre Hoffman, l'Australien Heath Ledger (Batman, le chevalier noir), Josh Brolin (Harvey Milk), le Britannique Dev Patel (Slumdog Millionaire) et Robert Downey Jr. (Tonnerre sous les tropiques).

Côté actrices dans un second rôle, Doute vaut des sélections à Amy Adams et Viola Davis, tandis que l'Espagnole Penélope Cruz est retenue pour Vicky Christina Barcelona, Taraji P. Henson pour Benjamin Button et Kate Winslet pour The Reader.

Le trophée du SAG récompensant la distribution d'un long métrage anticipe souvent l'Oscar du meilleur film. Dans cette catégorie ont été retenus, outre Doute, Harvey Milk, Frost/Nixon, Slumdog Millionaire et L'Étrange Histoire de Benjamin Button.

Ces trois dernières oeuvres figurent aussi parmi les finalistes des Golden Globes, annoncés il y a une semaine et décernés par l'Association de la presse étrangère de Hollywood.

Les prix du SAG, remis le 25 janvier, sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars du 22 février car les membres représentent environ 20 % des électeurs de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

L'organisation qui remet les fameuses statuettes dorées dévoilera sa sélection le 22 janvier.

Mais, comme il y a un an à cause de la grève des scénaristes, la saison des Oscars pourrait être en partie compromise par le mouvement social que menace de déclencher le SAG pour réclamer aux producteurs un contrat triennal prenant en compte l'exploitation des oeuvres sur les nouveaux médias numériques.

Le SAG va consulter sa base par vote sur une autorisation de grève entre le 2 et le 23 janvier.