Sondage - L'Exorciste, désigné meilleur film d'horreur de tous les temps

Le film L’Exorciste (1973), de William Friedkin, a conservé sa première place au palmarès, décrochée l’an dernier.
Photo: Le film L’Exorciste (1973), de William Friedkin, a conservé sa première place au palmarès, décrochée l’an dernier.

Londres — Le film L'Exorciste (1973) de William Friedkin a été désigné comme étant le meilleur film d'horreur de tous les temps dans un sondage réalisé par la chaîne de distribution de produits de loisirs HMV auprès de 6000 personnes.

Le film a conservé sa première place au palmarès, décrochée l'an dernier au détriment de Shining (1980) de Stanley Kubrick, lequel est arrivé une nouvelle fois en seconde position pour ce classement 2008. La troisième place revient à Alien (1979) de

Ridley Scott, qui entre dans le top 10 cette année.

Sept des dix films arrivés en tête de cette enquête sont sortis dans les salles entre 1970 et 1984, avec également Halloween, la nuit des masques (1978) de John Carpenter en sixième position, Les Griffes de la nuit (1984) de Wes Craven (nû7), The Wicker Man (1973) de Robin Hardy (nû9) et La Malédiction (1976) de Richard Donner (nû10).

Les trois longs métrages récents qui sont parvenus dans le sommet de ce classement de 50 titres sont Le Silence des agneaux (1991) de Jonathan Demme, qui se place en quatrième position, juste devant Saw (2004) de James Wan, tandis que Ring (1998), de Hideo Nakata, se place au huitième rang.

«L'Halloween est devenue un véritable événement commercial, avec les ventes de DVD de films d'horreur qui ont doublé au cours des trois dernières années, et cette année, avec la sinistrose due à la crise financière, on a l'impression que cela pourrait entraîner un boom pour l'épouvante, avec davantage de gens qui restent chez eux pour regarder leurs films préférés», a indiqué Jonny Scurfield, responsable des achats de DVD chez HMV.

Le plus ancien film du classement est Nosferatu de FW Murnau, sorti dans les cinémas en 1922. Il arrive en 39e position.

L'enquête a été réalisée par Internet entre le 19 septembre et le 20 octobre.