Québec - La Fête du cinéma français ajuste ses flûtes

La liste des films qui seront projetés lors de la Fête du cinéma français ainsi que celle des invités attendus lors du 400e anniversaire de la ville de Québec viennent d'être rendues publiques. Certaines informations publiées hier dans Le Devoir sont toutefois caduques. Le rendez-vous ne débutera pas en février mais roulera de mars à juillet, «dans des salles choisies par les distributeurs», a expliqué Unifrance sans s'appesantir sur les problèmes des cinémas, si rares au centre-ville de Québec, commentés cette semaine.

L'extraordinaire La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche (Prix Louis-Delluc 2007) ne sera malheureusement pas de la fête, remplacé par Le Fils de l'épicier d'Éric Guirado. Gérard Depardieu pourra finalement venir à Québec en juillet, accompagnant Astérix aux Jeux olympiques, aux côtés de Clovis Cornillac, de Stéphane Rousseau et d'autres membres de l'équipe.

Un baiser s'il vous plaît, qui vaudra à Québec la venue du réalisateur-comédien Emmanuel Mouret et de l'actrice Virginie Ledoyen début mai, ne lancerait donc pas le bal, comme on l'avait pressenti. C'est L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk qui devrait vraisemblablement assurer l'ouverture. Gérard Jugnot, Christian Clavier, Josiane Balasko et le cinéaste l'accompagneront.

Quant au reste du menu, la liste demeure la même: Trois amis, accompagné par le réalisateur Michel Boujenah, 99 francs de Jean Kounen, en présence du cinéaste et de l'écrivain Frédéric Beigbeder, ainsi que Deux jours à tuer de Jean Becker, qui devrait venir entouré (sous toutes réserves) de Marie-Josée Croze et d'Albert Dupontel. Cédric Klapisch viendra présenter son Paris aux côtés de son interprète Romain Duris. Cela étant, d'autres modifications au programme, qui n'est pas attaché serré, peuvent survenir.

À voir en vidéo