Cinéma - La 58e Berlinale avec Zonca, Guédiguian, Amos Kollek et Mike Leigh

Berlin — Les réalisateurs français Robert Guédiguian et Erick Zonca, britannique Mike Leigh, israélien Amos Kollek et chinois de Hong-Kong Johnnie To seront en compétition au 58e Festival du film de Berlin du 7 au 17 février, ont annoncé les organisateurs hier.

Zonca, dont le film La Vie rêvée des anges avait reçu le César du meilleur film 1999 en France et avait valu un double prix d'interprétation féminine à Cannes à Élodie Bouchez et Natacha Régnier, sera en compétition avec Julia.

Ce film, tourné en anglais avec l'actrice britannique Tilda Swinton, met en scène une femme qui tente d'extorquer de l'argent en utilisant un garçon comme appât.

Guédiguian, déjà en compétition à Berlin en 2005 avec Le Promeneur du champ de Mars, présentera Lady Jane, un film policier dans le milieu du cambriolage avec son actrice fétiche, Ariane Ascaride.

En lice également pour l'Ours d'or, Elegy, adaptation du livre La bête qui meurt de l'Américain Philip Roth, avec l'actrice espagnole Penélope Cruz, réalisé par sa compatriote Isabel Coixet. Le film, avec Ben Kingsley et Dennis Hopper, évoque la relation entre une étudiante et un critique plus âgé qu'elle.

Le réalisateur Johnnie To sera en compétition avec Sparrow, présenté en première mondiale, un film sur le thème de la recherche de l'amitié, qui se passe dans le milieu des pickpockets.

Mike Leigh, plus connu pour ses films dramatiques sur la classe ouvrière, disputera la course avec une comédie, Happy-Go-Lucky.

Seront également en compétition Feuerherz de Luigi Falorni, adapté de la biographie d'une enfant-soldat d'Érythrée, Restless de l'Israélien Amos Kollek, Caos Calmo de l'Italien Antonello Grimaldi, avec Nanni Moretti, et Kabei - Our Mother, du Japonais Yoji Yamada.

Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras présidera le jury de la Berlinale, un des trois principaux festivals européens avec Cannes et Venise.

Une première liste de huit films sélectionnés avait annoncé début décembre que seraient entre autres en compétition les réalisateurs polonais Andrzej Wajda, américain Paul Thomas Anderson et chinois Wang Xiaoshuai.

L'acteur américain Daniel Day-Lewis figurera un magnat du pétrole dans There Will Be Blood, d'Anderson, Ours d'or en 2000 pour Magnolia.

L'intégralité des films retenus sera annoncée fin janvier. La star de la pop Madonna présentera son premier film et l'actrice Isabella Rossellini un documentaire sur la vie sexuelle des insectes. Un film de la Française Laetitia Masson devrait être en compétition dans la section Panorama.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.