Les critiques américains récompensent There Will Be Blood

Dans There Will Be Blood, Daniel Day-Lewis incarne Daniel Plainview, un homme qui abandonne principes et santé mentale quand il se lance dans une poursuite insensée de l’or noir.
Photo: Dans There Will Be Blood, Daniel Day-Lewis incarne Daniel Plainview, un homme qui abandonne principes et santé mentale quand il se lance dans une poursuite insensée de l’or noir.

New York — La National Society of Film Critics des États-Unis a choisi There Will Be Blood (Il y aura du sang), l'histoire troublante d'un baron du pétrole avare au tournant du siècle, comme film de l'année aux États-Unis.

Le film a devancé Le Scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel, et No Country for Old Men (Non ce pays n'est pas pour le vieil homme), des frères Ethan et Joel Coen.

Dans There Will Be Blood, qui s'inspire en partie de la nouvelle Oil publiée en 1920 par Upton Sinclair, Daniel Day-Lewis incarne Daniel Plainview, un homme qui abandonne principes et santé mentale quand il se lance dans une poursuite insensée de l'or noir.

Le film a été réalisé par Paul Thomas Anderson, qui a aussi été reconnu comme meilleur réalisateur, devançant Schnabel et les frères Coen. Parmi les films précédents d'Anderson, on retrouve Boogie Nights (Nuits endiablées) et Magnolia.

Day-Lewis a aussi été choisi comme meilleur acteur, tandis que Julie Christie était honorée chez les femmes pour Away from Her (Loin d'elle).

Les meilleurs acteurs dans un rôle de soutien sont Casey Affleck pour The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford et Javier Bardem pour sa prestation terrifiante dans No Country for Old Men.

Le documentaire No End in Sight, de Charles Ferguson, a été choisi meilleur de sa catégorie. Il retrace les erreurs commises par l'administration Bush après l'invasion de l'Irak. Le scénario The Savages, de Tamara Jenkins, a enfin été reconnu.

La National Society of Film Critics regroupe 61 critiques de film de partout aux États-Unis, mais seulement 41 membres ont voté cette année.

Les choix de l'association diffèrent fréquemment de ceux des Oscars, dont les nominations seront annoncées le 24 février.

À voir en vidéo