Benjamin Gates toujours au sommet

Washington — Le film d'aventures Benjamin Gates et le livre des secrets, avec Nicolas Cage dans le rôle principal, est resté en tête du box office nord-américain au cours du week-end, selon les estimations publiées hier par la société spécialisée Exhibitor Relations.

L'archéologue-aventurier Gates, qui reprend du service après Le Trésor des Templiers pour éclaircir un mystère autour de l'assassinat du président Lincoln, a récolté 20 millions de dollars entre vendredi et dimanche aux États-Unis et au Canada. Le film a engrangé au total 171 millions en trois semaines d'exploitation.

Les trois films suivants se trouvent à égalité. Je suis une légende, dans lequel Will Smith incarne un scientifique qui pourrait être le dernier homme sur Terre est second avec 16,3 millions de dollars. Juste derrière, la comédie Juno, sur une adolescente enceinte qui cherche des parents adoptifs pour son bébé, récolte 16,2 millions. Le film d'animation Alvin et les chipmunks qui raconte les aventures de trois petits frères écureuils glane de son côté 16 millions de dollars.

Le thriller One missed call fait son entrée en cinquième position, avec 13 millions de dollars de recettes. Et La Guerre selon Charlie Wilson, où Tom Hanks interprète un parlementaire texan ambigu au côté de Julia Roberts, est sixième (8,1 millions), devançant la comédie romantique avec Hilary Swank P. S. I love you (8 millions).

Le Dragon des mers arrive huitième avec 6,3 millions de dollars, et Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street où Tim Burton met à nouveau en scène Johnny Depp est neuvième avec 5,4 millions de dollars. Le film Reviens-moi ferme la marche avec 5,1 millions de dollars de recette.