Nuit du cinéma - Percé se met à l'heure du septième art

Le rocher Percé, la plage enneigée et les étoiles se mettent à l'heure du septième art. Samedi, le 12 janvier, de 19h à minuit, ce paysage mythique déroule son tapis rouge à la première Nuit du cinéma à Percé. Des films seront projetés en plein air sur le bâtiment historique la Neigère, ancien entrepôt de glace pour la pêche à la morue, en bordure de la plage, près du quai. Vin chaud, barils de feu et animation sont de la noce, qui se veut festive et gratuite.

Le spectacle nocturne mêlera projections de films d'animation et d'oeuvres de fiction, classiques comme productions récentes. Au menu: Mon oncle Antoine, film phare de Claude Jutra, et le non moins phare Voisins, animation oscarisée de Norman McLaren, fable sur les guerres stériles que se livrent les hommes. Également Percé on the Rocks, poème ludique de Gilles Carle avec les paysages gaspésiens des années 1960 en guise de décor.

Instaurée par le directeur artistique François Cormier, qui a mis sur pied Les Percéides — Festival international de cinéma et d'art de Percé, la manifestation prévoit devenir récurrente.

Les spectateurs pourront voir aussi Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger, primé au Festival du cinéma francophone en Acadie, un documentaire qui donne la parole à Aldéa Pellerin-Cormier, une Acadienne centenaire filmée dans son quotidien par son petit-fils.

Également Cabines, documentaire de la Gaspésienne Johanne Fournier abordant l'architecture étrange des cabines de bord de mer à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Des films d'animation contemporains primés récemment aux Oscars, produits ou coproduits par l'ONF, complètent le programme, dont Le Poète danois de la cinéaste norvégienne Torill Kove, et l'éblouissant Ryan de Chris Landreth, docu-animation sur le défunt cinéaste Ryan Larkin. Parmi les autres animations présentées, quelques bijoux québécois de l'ONF, tels Madame Tutli Putli de Chris Kavis et Maciek Szczerbowski et Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier. Cerise sur le gâteau: un programme spécial de films expérimentaux orchestré par le réalisateur Karl Lemieux.

À voir en vidéo