Décès du chanteur et acteur américain Robert Goulet

Robert Goulet en 2005
Photo: Agence Reuters Robert Goulet en 2005

Los Angeles — Le chanteur et acteur américain Robert Goulet, dont la longue carrière avait été lancée par la pièce musicale Camelot sur Broadway après qu'il eut fait ses premiers pas au Canada, est décédé à l'âge de 73 ans.

Goulet est mort dans un hôpital de Los Angeles mardi matin alors qu'il attendait une greffe pulmonaire, a déclaré son porte-parole Norm Johnson dans un courriel.

Atteint d'une forme rare de fibrose des poumons, diagnostiquée en septembre, le chanteur était hospitalisé au Centre médical de Cedars-Sinaï. Sa femme des 25 dernières années, Vera, affirme que son moral a été solide jusqu'au bout.

«Faites attention à mes cordes vocales», a-t-il lancé, selon elle, aux médecins qui s'apprêtaient à insérer un tube pour l'aider à respirer.

Goulet est né à Lawrence, dans l'État du Massachusetts, fils unique de parents canadiens, Joseph et Jeannette Goulet. Il a commencé à chanter à l'âge de cinq ans lors de réunions familiales, puis ensuite à l'église. Au décès de son père, sa mère est revenue habiter au Canada, alors que Robert avait 13 ans.

Sa première prestation professionnelle survient à l'âge de 16 ans, avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton. Après avoir travaillé pendant deux ans comme annonceur à la radio, il obtient une bourse de chant au Conservatoire royal de musique de l'Université de Toronto. L'établissement lui octroie ensuite un fellowship honorifique en 1993.

Il fut une jeune vedette populaire au Canada dans les années 1950 et a participé à de multiples productions théâtrales, radiophoniques et télévisuelles — culminant avec l'animation d'une émission hebdomadaire de variétés à la télévision anglaise de Radio-Canada, General Electric's Showtime.

«Je me sens Canadien, avait-il déclaré à La Presse canadienne lors d'une entrevue l'an dernier. J'ai essayé de devenir citoyen pendant longtemps, mais la bureaucratie me rendait fou. C'est toujours la bureaucratie. J'ai un sénateur de l'Alberta [...] qui essaye de m'aider.»

Le sénateur en question est le musicien Tommy Banks, un collègue de longue date de Goulet. «C'était un chic type, a-t-il dit mardi. Il avait la meilleure voix de comédie musicale de l'histoire, pour un homme. Il avait un talent inouï. Il donnait encore des spectacles en septembre. Il est tombé malade très soudainement.»

À voir en vidéo