Cinéma: une délégation québécoise s'envole pour Los Angeles
L'opération séduction pour attirer les tournages de films américains au Québec repart de plus belle à Los Angeles, tournant ainsi définitivement la page sur le conflit des syndicats de techniciens qui a privé la province de un milliard en retombées économiques.
Le Journal de Montréal écrivait dans son édition d'hier qu'une délégation québécoise, avec le commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Hans Fraikin, à sa tête, s'envolera pour Los Angeles aujourd'hui afin de participer au Locations Trade Show.Cette grande foire annuelle sert les producteurs américains qui vont y trouver des lieux de tournage potentiels auprès des quelque 300 bureaux de films de partout dans le monde.
C'est la première fois en quatre ans que le Québec y envoie une délégation.
M. Fraikin estime que l'industrie cinématographique québécoise peut attirer beaucoup plus de productions qu'elle ne le fait actuellement.
En 2006, des productions américaines totalisant quelque 165 millions ont été tournées au Québec.
En 2007, malgré le conflit de juridiction entre l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son et l'International Alliance of Theatrical Stage Employees, ce chiffre pourrait atteindre plus de 200 millions.
Sans ce conflit destructeur, écrit le journal, le Québec se dirigeait vers une année record. Des productions valant plus de 400 millions, pour des retombées directes et indirectes estimées à un milliard, envisageaient de venir au Québec, mais sont allées ailleurs en raison du conflit syndical qui menaçait leur travail sur le terrain.