Palmarès - Congorama se démarque aux 25es Rendez-vous du cinéma québécois

Dimanche eut lieu le couronnement des lauréats des 25es Rendez-vous du cinéma québécois. C'est Migration amoureuse d'Annie Saint-Pierre qui a reçu le prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire, avec mention spéciale à Irène au coeur de lion de Joséphine Mackay. Celui de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec a été décerné à Actions (9) de Manon Labrecque et Martin Tétrault.

Le laurier annuel de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance au cinéma fut décerné à Notre Père de Marie-Julie Dallaire. Quant au prix OFQJ de la meilleure oeuvre étudiante, il a coiffé A Troublesome Desire d'Anna Sikorski.

Congorama, de Philippe Falardeau, et Le Cèdre penché, de Rafaël Ouellet, ont reçu conjointement la palme du public.

L'Association québécoise des critiques de cinéma a profité de la tribune des Rendez-vous pour octroyer le Prix du meilleur long métrage 2006 à Congorama. Son prix du meilleur court et moyen métrage de fiction a couronné Terreur au 3918 de Mathieu Fontaine avec Mention spéciale à Screen Test: Karen Elkin de Mathieu Grondin. Celui du meilleur court et moyen métrage documentaire est allé à Portrait de dame par un groupe de Bashir Bensaddek.

À voir en vidéo