Décès du scénariste américain Sidney Sheldon

Sydney Sheldon est décédé à l’âge de 89 ans.
Photo: Agence Reuters Sydney Sheldon est décédé à l’âge de 89 ans.

Los Angeles — Le scénariste, réalisateur et écrivain américain Sidney Sheldon, maintes fois récompensé pour ses oeuvres au théâtre, au cinéma et à la télévision, devenu ensuite auteur à succès, est décédé à l'âge de 89 ans.

Il s'est éteint mardi après-midi à la suite de complications survenues après une pneumonie, au centre médical Eisenhower, à Rancho Mirage, a déclaré Warren Cowan, son agent depuis plus de 25 ans. Sa femme Alexandra et sa fille, l'écrivaine Mary Sheldon, étaient à ses côtés.

Ancien pilote pendant la Deuxième Guerre mondiale, il était notamment l'auteur du scénario, récompensé en 1947 par un Oscar, du film Deux soeurs vivaient en paix, avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple. Il a aussi créé les séries télévisées Jinny, dans les années 60 et 70, et Hart to Hart (1979-1984), histoire d'un couple de milliardaires redresseurs de torts.

Romancier à succès, il a écrit des ouvrages policiers ou d'aventures comme Crimes en direct, Un plan infaillible ou Les Sables du temps, mettant souvent en scène des femmes confrontées à un monde d'hommes sans pitié. Attentif aux détails, il disait écrire pour captiver son lecteur.

«Quand j'écris sur tel endroit, j'y ai été. Si je parle d'un repas en Indonésie, j'ai mangé là, dans ce restaurant. Je ne pense pas qu'on puisse tromper le lecteur», expliquait-il en 1987.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.