La SODEC financera trois projets de films indépendants

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a tranché. Au total, trois projets ont été retenus pour la production de longs métrages de fiction du secteur indépendant: le postmoderne Truffe, de Kim Nguyen, la chronique dramatique Sophie, d'Alexandre Laferrière et Maxime Giroux, et l'adaptation de la pièce de théâtre Y sont où nos bateaux? d'après un texte de Martin Thibaudeau.

Cette ronde d'investissements annoncée hier s'ajoute aux projets de longs métrages de fiction déjà acceptés et complète les décisions prises en 2006-07. Les trois projets ont été retenus parmi une sélection de 14 projets soumis, ce qui porte à cinq le nombre de projets financés dans ce volet. Un de ces trois projets sera financé grâce à l'ajout de crédits additionnels non récurrents du gouvernement du Québec pour le financement du long métrage de fiction.

Mettant en vedette Roy Dupuis et Céline Bonnier, le prochain film de Kim Nguyen, Truffe, versera dans l'humour noir. Scénarisé par Alexandre Laferrière et Maxime Giroux et réalisé par ce dernier, Sophie racontera l'histoire d'une jeune femme mal aimée dévouée à un père alcoolique. Y sont où nos bateaux? sera quant à lui chapeauté par quatre réalisateurs qui entremêleront le destin de divers couples aux prises avec de petits et grands problèmes existentiels.

La SODEC a aussi accordé son soutien à cinq projets de coproductions minoritaires: 24 mesures, réalisé par Jalil Lespert (France), Le Bar, mon frère le Juif, de Hassan Benjelloun (Maroc), L'Infiltré, scénarisé par Julien Sarfati et Dominique Othain-Girard (Suisse), Restless, d'Amos Kollek (Israël-France-Belgique), et La Rivière aux castors, un conte animalier pour enfants écrit par Marthe Pelletier (Québec) et réalisé par Philippe Calderon (France).