Cinéma - Ennio Morricone va recevoir un Oscar d'honneur

Los Angeles — Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur de la bande originale de plus de 300 films, va recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, a annoncé hier l'Académie des arts et sciences du cinéma.

Le musicien, finaliste à cinq reprises mais encore jamais récompensé, recevra la précieuse statuette lors de la cérémonie du 25 février prochain à Los Angeles.

«Je ne m'attendais vraiment à rien de la sorte, j'y avais même renoncé avec une grande tranquillité d'esprit», a réagi l'intéressé sur la chaîne italienne Sky TG24. «C'est une grande et très importante reconnaissance, à laquelle j'accorde une grande valeur.»

Ennio Morricone avait été finaliste pour la musique des films Les Moissons du ciel, Mission, Les Incorruptibles, Bugsy et Malena. Âgé de 78 ans, il est aussi l'auteur des bandes originales inoubliables d'Il était une fois dans l'Ouest, de La Cage aux folles, de Cinema Paradiso ou encore du Professionnel.

Pour l'Académie hollywoodienne, cet Oscar d'honneur vient récompenser le compositeur italien pour ses «contributions magnifiques et aux multiples facettes à l'art de la musique de film».