Cinéma - Babel est en tête des nominations aux Golden Globes 2007

Les sept nominations recueillies pour les Golden Globes placent Babel, la production américaine du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, parmi les favoris pour les Oscars en février.
Photo: Agence Reuters Les sept nominations recueillies pour les Golden Globes placent Babel, la production américaine du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, parmi les favoris pour les Oscars en février.

Los Angeles — Le film Babel est sélectionné sept fois dans la course aux 64es Golden Globes qui seront attribués le 15 janvier 2007, des prix bien souvent annonciateurs des futurs Oscars du cinéma, a annoncé hier l'Association de la presse étrangère d'Hollywood.

Babel, la production américaine du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, est nommé dans les catégories du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur, dans celles des meilleurs seconds rôles (pour Brad Pitt, Adriana Barraza et Rinko Kikuchi) ainsi que pour sa bande originale et son scénario.

L'incommunicabilité entre peuples, parents et enfants, gouvernements ou dans un couple est au centre de ce film basé sur l'interdépendance des actions des personnages et les conséquences d'un accident sur la vie des uns et des autres, un mécanisme cher à Iñárritu.

Les Golden Globes sont les deuxièmes récompenses les plus prestigieuses de Hollywood après les Oscars, organisés par l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

Au rang des meilleurs films dramatiques retenus figurent également Bobby, une fiction émaillée d'images documentaires autour de l'assassinat du candidat à l'élection présidentielle américaine Robert Kennedy en 1968, ainsi que le film de Martin Scorsese sur la mafia Les Infiltrés.

Babel, dont les sept nominations recueillies pour les Golden Globes le placent parmi les favoris pour les Oscars en février, sera également en compétition avec le film dramatique Little Children et The Queen, dirigé par Stephen Frears, sur la famille royale au moment de la mort de Diana.

Les Infiltrés de Martin Scorsese recueille six nominations, dont celles du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et du meilleur réalisateur pour Martin Scorsese. Deux des seconds rôles, Jack Nicholson et Mark Wahlberg, sont aussi sélectionnés.

Leonardo DiCaprio se retrouve par deux fois retenu comme meilleur acteur dans le film de Scorsese mais aussi pour son rôle dans Blood Diamond.

Clint Eastwood est aussi nommé deux fois en tant que meilleur réalisateur pour Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, deux films sur la sanglante bataille d'Iwo Jima à la fin de la guerre du Pacifique, en 1945. Le premier film se place du point de vue des Américains, l'autre du point de vue des Japonais, lors de cette bataille en février 1945 pour cet îlot volcanique perdu à 1200 kilomètres au sud de Tokyo.

Lettres d'Iwo Jima, tourné en japonais, figure également dans la catégorie des meilleurs films étrangers, où il est en compétition avec Apocalypto de Mel Gibson, tourné en langue maya, La Vie des autres (Allemagne), Le Labyrinthe de Pan (Mexique) et Volver de l'Espagnol Pedro Almodóvar.

Pour son rôle dans ce film, Penélope Cruz est sélectionnée parmi les meilleures actrices.

Dreamgirls, une adaptation d'une comédie de Broadway, remporte cinq nominations, soit celles du meilleur film musical, de la meilleure actrice pour une comédie ou un film musical, des meilleurs seconds rôles pour Eddy Murphy et Jennifer Hudson et de la meilleure chanson pour Listen.

Dans cette catégorie «comédie ou film musical», le film Borat: leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan figure au rang des meilleurs films mais aussi au rang des meilleurs acteurs pour Sacha Baron Cohen et son rôle de faux journaliste kazakh dans cette satire humoristique.

The Queen de Stephen Frears a emporté quatre nominations dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Helen Mirren) et du meilleur scénario.

Aucun film évoquant les attentats du 11 septembre 2001 ne fait partie de la sélection alors que Vol 93 a reçu cette semaine le prix du meilleur film par l'association des critiques de New York (New York Film Critics' Circle).