Six films québécois rescapés par la SODEC

Le fameux film Rivard de Charles Binamé, sur un scénario de Fabienne Larouche et Michel Trudeau, abordant la vie du criminel Lucien Rivard, fait partie des six longs métrages rescapés par le fonds d'urgence de la SODEC. On se rappelle que Charles Binamé, faute de pouvoir financer précédemment son film, avait claironné son intention de ne plus tourner au Québec. Voilà de quoi le faire changer d'avis!

Annoncé le 18 octobre dernier, pour endiguer quelque peu la crise de financement des films québécois engorgés au portillon des institutions, le fonds d'aide d'urgence non récurrent de 10 millions lance sur leurs rails cinq autres productions québécoises. Il s'agit d'Adam's Wall (en anglais) de Michael MacKenzie, coscénarisé avec Dana Schoel, de Borderline de Lyne Charlebois, coscénarisé avec Marie-Sissi Labrèche d'après son roman, de La Ligne dure de Louis Choquette, sur un scénario de Michelle Allen, de Serveuses demandées, écrit et réalisé par Guylaine Dionne, et de Tout est parfait, premier long métrage d'Yves-Christian Fournier, coscénarisé avec Guillaume Vigneault.

La Grande Ourse de Patrice Sauvé, coscénarisé avec Frédéric Ouellet, ainsi qu'Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc, sur un scénario de Marc Robitaille, font partie des recalés. Rappelons que Robert Lepage avait retiré son projet de Trilogie des dragons, excédé par les délais.

Les projets non retenus dans le cadre de ce budget spécial seront réévalués pour le premier dépôt 2007-08 et les prochaines décisions seront rendues en

février prochain.

La SODEC annoncera par ailleurs d'ici la fin de décembre quels projets de film du secteur indépendant elle entend soutenir.

À voir en vidéo