Croire ou ne pas croire

L'athéisme est un sujet en or, insuffisamment exploré au documentaire ces temps-ci alors qu'il y aurait tant à en dire. Aux États-Unis, s'avouer athée et se révéler non pratiquant ferme désormais les portes des fonctions politiques. Les théories évolutionnistes de Darwin se heurtent au créationnisme, si populaire chez nos voisins du Sud. L'athéisme est en position de recul en Amérique du Nord, sauf au Québec.
***Atheism
Réalisation et scénario: Julian Samuel. À Ex-Centris.
***
Le documentariste montréalais Julian Samuel s'est attaqué à la question, interrogeant croyants, philosophes et théologiens de toutes les doctrines, athées et agnostiques. Il en résulte une bonne synthèse qui renvoie bien entendu dos à dos adeptes de la foi et mécréants convaincus.
Sur le plan technique, la caméra de Samuel manque de tenue et vire souvent dans le flou. Ce film montre surtout des têtes parlantes, mais quand le cinéaste y greffe des images plus symboliques (dunes de sable, taches d'encre, etc.), le résultat n'apparaît guère adroit. Le fait que des condoms se superposent à une photo de Pie XII ne choquera plus grand monde aujourd'hui.
Atheism vaut surtout par ses questionnements. L'astrophysicien Jean-Claude Pecker explique à quel point la théorie du big bang fut récupérée à des fins créationnistes. Le journaliste Fadi Hammoud rappelle que l'athéisme a également émergé des communautés islamistes. L'évêque de Newark John Shelby Spong estime qu'il faudrait cesser d'opposer science et foi car l'une complète l'autre. La philosophe Christina Overall démontre que les valeurs morales n'émanent pas davantage des sociétés religieuses que des régimes non croyants.
Bref, de telles discussions par entrevues interposées se révèlent toujours passionnantes, même lorsqu'elles apparaissent forcément partielles. Encore que la dimension spirituelle des religions semble un peu évacuée ici, au profit des méfaits de l'aspect «opium du peuple»: guerres,
inquisitions, etc.
Julian Samuel explique pourtant que son film entend poser un regard sur la manière dont un athée comme lui est devenu une personne religieuse. Atheism ne prouve en fait rien de tel. Il soulève des questions, met bout à bout des croyances et des incroyances, laissant au spectateur ses propres convictions quant au reste.
Le Devoir
* V.o.: Ex-Centris.