Cinéma du Québec à Paris - Ricardo Trogi ouvre le bal

C'est Québec-Montréal, l'intelligente et rigolote comédie de Ricardo Trogi qui ouvrira le bal de la 6e édition de Cinéma du Québec à Paris. Ce rendez-vous se déroulera dans la Ville lumière du 13 au 19 novembre. La semaine en question se veut une vitrine de notre cinéma en France, mais aussi l'occasion de resserrer des liens avec l'industrie, en matière de distribution, de coproduction, etc.

Huit autres films québécois seront présentés là-bas: Le Marais de Kim Nguyen, Le Nèg' de Robert Morin, Au fil de l'eau de Jeanine Gagné, Les Fils de Marie de Carole Laure, Le Collectionneur de Jean Beaudin, La Turbulence des fluides de Manon Briand.

En matinée, deux films destinés au jeune public seront projetés: Hugo et le dragon, la merveilleuse animation de Philippe Baylaucq et La Mystérieuse Mademoiselle C de Richard Ciupka.

Pour La Turbulence des flui-des et Les Fils de Marie, il s'agit d'avant-première en France, puisque ces deux films québécois doivent prendre l'affiche là-bas, le premier dès le 11 décembre et le second au cours du mois de janvier.

En primeur: deux des neuf films québécois projetés au cours de Cinéma du Québec à Paris: Québec-Montréal de Ricardo Trogi et Le Nèg' de Robert Morin auront des sous-titres français (financés par un programme de la SODEC). Les dialogues de ces oeuvres sont, de fait, à peu près incompréhensibles pour une oreille européenne. Des sous-titres pourraient permettre à ces films, intéressants l'un comme l'autre, de trouver distributeurs en France. Québec-Montréal a, de son côté, reçu, au festival de Namur en Belgique, le grand prix du jury, le prix de scénario ainsi qu'un laurier pour les effets spéciaux.