DVD - Histoires de pouvoir

Comparer la célèbre série Duplessis de 1978 avec l'actuelle série René consacrée à René Lévesque est probablement injuste. Les personnages sont différents, les façons de filmer et de raconter des histoires ont beaucoup changé.

Mais quand même, on ne peut s'empêcher de constater à quel point la série Duplessis fut un modèle de série historique. Et c'est un modèle qui demeure inégalé.

Imavision et Radio-Canada viennent de mettre en marché le coffret DVD Duplessis, qui regroupe les sept épisodes de la série originale sur trois DVD, accompagnés de quelques suppléments.

Chaque DVD est précédé d'une note indiquant qu'on a «soigneusement nettoyé» les bandes originales de la série mais que ces bandes se sont malheureusement détériorées avec le temps. Certaines images sont en effet un peu floues, et à plusieurs endroits le son manque vraiment de clarté.

Mais revoir cette série demeure une expérience fascinante. On a tendance à oublier que Duplessis, une réalisation de Mark Blandford, fut scénarisé par Denys Arcand, qui savait exactement comment placer les enjeux politiques. En fait, on a l'impression qu'aucune scène n'est inutile et que chaque dialogue veut mieux nous faire comprendre le contexte historique de l'époque, tout en éclairant de façon souvent magistrale les enjeux liés au pouvoir. Le portrait qui est tracé de Maurice Duplessis est riche et complexe, ne cachant rien de son autoritarisme et de ses compromissions, tout en démontrant son apport à l'Histoire.

Le coffret offre quelque petits suppléments: de courtes entrevues de l'époque avec différentes personnalités, et trois extraits, d'à peine une minute chacun, de discours filmés de Duplessis lui-même.

Une flamboyante saga

Tant qu'à écrire sur le pouvoir... signalons également la parution il y a quelques semaines des Rois maudits, la flamboyante saga réalisée récemment par Josée Dayan pour France2, d'après le monumental ouvrage de Maurice Druon, qui raconte la saga complexe des Valois et des Artois, ainsi que les événements qui ont mené à la guerre de Cent Ans.

Les Rois maudits avait fait l'objet d'une célèbre adaptation télévisuelle il y a trente ans, et les débats font rage sur les mérites comparés des deux adaptations. Le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci est flamboyante.

Les cinq épisodes de cette nouvelle série, qui a été diffusée à Radio-Canada cet été en plein mois de juillet, sont réunis ici dans un beau coffret de trois DVD qui contient un livret de dix pages pour mieux expliquer les personnages et leur généalogie, ce qui est fort utile. Par contre, on n'achètera pas ce coffret pour la qualité des suppléments DVD, réduits ici à de simples pages décrivant les événements qui se sont produits dans le monde au XIVe siècle.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.