En bref - L'Académie des Oscars modifie son règlement pour les films étrangers

Beverly Hills — L'Académie des Oscars a annoncé vendredi qu'elle avait modifié la manière dont elle sélectionne les oeuvres en lice pour le titre du meilleur film en langue étrangère et qu'elle avait supprimé la règle qui obligeait les films à être dans la langue de leur pays d'origine.

Les films étrangers n'auront plus obligation d'être dans la langue d'origine du pays qui présente l'oeuvre. Les films devront répondre à un seul impératif: ne pas être en langue anglaise. L'année dernière, le film italien Private n'avait pas pu concourir parce que ses dialogues étaient en arabe et en hébreu. Le film racontait l'histoire d'une famille palestinienne dont le domicile, situé en partie dans un village palestinien et en partie dans une colonie israélienne, était saisi par des troupes israéliennes. Quant à la sélection des films, elle se fera désormais en deux étapes: le comité traditionnel, basé à Los Angeles et composé de plusieurs centaines de membres, visionnera la soixantaine de films présélectionnés et établira une liste réduite. Un groupe de 30 membres, dix issus du comité de départ, dix issus de l'académie de Los Angeles mais n'ayant pas participé à la présélection et dix membres new-yorkais, auront ensuite la charge de désigner les cinq finalistes, au cours d'un week-end marathon de trois jours. Les nominations aux Oscars seront annoncées en janvier. La 79e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 février 2007.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.