Au FCMM - Regards sur Zorn

A Bookshelf on Top of The Sky - 12 Stories About John Zorn, de l'Allemande Claudia Heuermann, pose un regard de groupie informée sur l'oeuvre du saxophoniste multiforme John Zorn. Se promenant entre les pulsions hardcore du musicien débridé et son retour sur les musiques traditionnelles juives, le film relate également le parcours de Heuermann, depuis l'écoute de Torture Garden, de Naked City, une des formations de Zorn, et lors de la réalisation du film. Torture Garden aura changé sa vie.

Entre les séances de composition de Zorn et de ses musiciens, qui mettent en contact avec des idées loin des clichés liés à l'acte de création et les séances de montage qu'a incluses la cinéaste dans le film, A Bookshelf on Top of The Sky s'arrête au processus derrière les multiples visages de Zorn.

Ce dernier dira être intéressé à écouter des sons de manière abstraite, sans référence, pour apprendre de ces écoutes. Et à l'écouter jouer, il y a fort à apprendre. À plusieurs égards, la pellicule qui se déroule devant nos yeux tente de mimer Zorn dans ses aspects divers et inattendus. Le film explore plusieurs possibilités, hésite, et possède l'extrême doigté de ne pas réduire Zorn à une image polie et unifiée de ce musicien majeur, respectant même ses contradictions.

Les 14 et 20 octobre, au Cinéma du Parc.

À voir en vidéo