Jeunet va tourner Un long dimanche de fiançailles
Paris — Après Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet va porter à l'écran Un long dimanche de fiançailles, un roman de Sébastien Japrisot, a annoncé hier la société Warner Bros., qui a signé un accord avec le réalisateur d'Alien: la résurrection.
Un long dimanche de fiançailles, prix Interallié en 1991, raconte la quête d'une femme pour découvrir la vérité sur la disparition de son fiancé pendant la Première Guerre mondiale. Il serait l'un des cinq soldats jugés en cour martiale puis mis en première ligne sur le front et abandonnés à l'ennemi.«Nous sommes très heureux à l'idée de travailler sur un projet si remarquable avec un auteur et réalisateur de l'envergure de Jean-Pierre Jeunet, a déclaré Alan Horn, président de Warner Bros. C'est un drame humain si fascinant que nous somme sûrs que le film, comme le livre, séduira le public dans le monde entier.»
«Voilà plus de dix ans que j'attendais ce moment. Le bouquin de Japrisot est une fabuleuse histoire d'amour, d'espoir et de volonté. Je peux relire la fin dix fois de suite, et dix fois de suite, je pleure!, a pour sa part déclaré Jean-Pierre Jeunet. Je m'engage dès cet instant à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour être à la hauteur de ce chef-d'oeuvre», qu'il écrira et tournera en français.
Le tournage d'Un long dimanche de fiançailles ne commencera pas avant 2003 et aucune précision n'est donnée sur les acteurs qui seront au générique.